A la mi-mars 2012, Israël a enjoint ses ressortissants de ne pas se rendre en Turquie, de crainte d’attentats, selon le Bureau de lutte antiterroriste. « Des agents terroristes ont l’intention de perpétrer des attentats contre des objectifs israéliens ou juifs en Turquie dans les jours qui viennent », a averti le bureau dans un communiqué. »Nous recommandons donc d’éviter les visites en Turquie », précise le communiqué. De fait, Plusieurs services de renseignements seraient sur la piste de membre d’une cellule terroriste iranienne missionnée par commettre des attentats contre des cibles juives ou israéliennes . Leurs projets d’attentats seraient déjà avancés et, outre les cibles juives ou israéliennes, des intérêts occidentaux pourraient également être visés.
C’est dans ce contexte que, ce matin, la télévision d’Etat affirme que la police a désamorcé une bombe placée devant un hôtel d’Istanbul.
Pour l’heure, il est impossible d’en savoir plus sur le type de bombe et les dégâts qu’elle aurait occasionné. Par ailleurs, aucune revendication n’a été publiée.
Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNewsCependant, plusieurs pistes sont possibles : les iraniens qui veulent viser des touristes juifs, des groupes anarchistes, des groupuscules islamiques. Tous ont déjà mené des attaques terroristes sur la ville.
Champion du monde des arrestations « politiques »
Dans le même temps, on apprend aujourd’hui que le régime turc a arrêté plus de 1.360 personnes, en majorité des kurdes, pour des motifs politiques, ce qui fait ce pays le champion du monde des arrestations sous prétexte de lutter contre « le terrorisme » pour réprimer l’opposition. Au moment où le premier ministre turc continue de dénoncer la répression du régime syrien et appelle à écouter le peuple, une campagne d’arrestations sans précédente frappe les kurdes et tous les opposants du régime en Turquie. Le nombre de détenus s’élève désormais à plus de 140 000 dont une grande majorité sans jugement, contre environ 60.000 en 2002.
Le nombre d’arrestations pour des motifs politiques monte à 3.216 depuis début de l’année 2012, soit une moyenne de 35 arrestations par jour.
Selon un rapport de la Fondation des Droits de l’Homme en Turquie (TIHV) sur les violations des droits de l’homme commises en février, 963 personnes ont été placées en garde à vue et 168 d’entre elles ont été écrouées.Au moins 887 autres personnes ont été placées en garde à vue en janvier, selon un bilan de l’ActuKurde à partir des articles de deux agences de presse, Firat et Dicle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction