lundi 14 octobre 2013

Alice Munro: Du côté de Castle Rock (2006)


Alice Munro retrace le destin de ses ancêtres écossais, partis rejoindre l'Amérique et termine avec sa propre histoire

Dans ce recueil de nouvelles, la grande écrivaine canadienne Alice Munro (née Laidlaw) propose des récits tournant autour de l’histoire de sa famille du côté paternel.
Ses ancêtres Laidlaw sont partis d’Écosse en 1818 pour fuir un village qui n’avait « aucun avantage ». D’une nouvelle à l’autre, elle recrée la vie de ses ancêtres, dont certains avaient eu la bonne idée de laisser des journaux personnels. Elle se met parfois en scène. Mais comme elle le rappelle dans l’avant-propos, ses nouvelles sont des histoires dans lesquelles elle ne sait plus elle-même démêler la réalité et la fiction.
Elle décrit sans complaisance l’intimité des familles et met en scène des personnages qui se rebellent contre le conformisme ambiant. Et elle n’a pas son pareil pour décrire les paysages et la végétation du Bouclier canadien. Avec Alice Munro, la chute d’une nouvelle est toujours une surprise.


12 mars 2010


L’auteure parle de ses ancêtres écossais qui ont immigré au Canada, de leur intégration, de leurs aventures et de la vie de tous les autres descendants jusqu’à son père. Sous forme d’histoires avec des extraits de lettres de ses ancêtres, cette œuvre est bien intéressante et bien écrite. Elle nous fait connaître la vie au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles