mercredi 31 juillet 2013

Vue depuis le sommet du Djebel Chambi



Le Djebel Chambi est le nom donné au massif montagneux (djebel) qui comprend le point culminant de la Tunisie (1 544 m1).

Situé au centre-ouest du pays, à 17 kilomètres au nord-ouest de la ville de Kasserine et à quelques kilomètres de la frontière algérienne, on peut y accéder par un chemin emprunté par les véhicules tout-terrain jusqu'à une altitude de 1 300 mètres. Par la suite, une randonnée pédestre d'une durée de deux heures permet d'accéder au sommet. Ce sont lesScouts tunisiens, au lendemain de l'indépendance du pays en 1956, qui y ont placé un croissant métallique, symbole de l'islam pour marquer leur ascension.

Il constitue l'un des sommets des monts Tébessa rattachés à la chaîne de la dorsale tunisienne. Cette montagne calcaire est profondément entaillée et ravinée par l'érosion. Elle est recouverte d'une flore et d'une faune typiques d'un milieu semi-aride car la pluviométrie reste limitée à 250 millimètres de précipitations par an en plaine et à 500 en altitude. Un très léger manteau neigeux peut recouvrir le sommet durant l'hiver.


Le parc national de Chambi est inauguré en 1980 afin de protéger le milieu naturel du massif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles