mardi 25 juin 2013

Biographie:Tamim ben Hamad Al Thani



Tamim est le quatrième fils de cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, émir du Qatar, et le deuxième que celui-ci a eu de sa deuxième épouse, la cheikha Mozah bint Nasser Al Missned.

Officier dans les forces armées du Qatar depuis 1997, il est diplômé l'année suivante de l’École militaire de Sandhurst auRoyaume-Uni. Le 5 août 2003, à la faveur d'une modification de l'ordre de succession, il est désigné comme héritier de l'émirat au détriment de son frère aîné Jassem1.

C'est surtout dans le domaine sportif que Tamim se distingue comme président du Comité national olympique du Qatar depuis 2000 et membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2002. Il préside le comité d'organisation des XVesJeux asiatiques en 2006. Il est également l'actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain Football Club, à hauteur de 100 % depuis le rachat des 30 % de parts restantes à Colony Capital

Le 25 juin 2013, son père l'émir du Qatar, Hamad ben Khalifa Al Thani, annonce son abdication en sa faveur, faisant de lui le plus jeune souverain d'une monarchie du Golfe et le plus jeune chef d'État du monde arabe1.

Egalement propriétaire du club de football du Paris Saint-Germain, Tamim ben Hamad Al Thani est devenu à 33 ans le plus jeune souverain d'une monarchie du Golfe en récupérant l'émirat du Qatar. Son père, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, a en effet officialisé sa propre abdication ce mardi 25 juin, laissant ainsi le pouvoir à son fils.

Une première dans le monde arabe, qui voit un père abdiquer de son plein gré au profit d'une "nouvelle génération". Le prince Al Thani, qui s'est distingué au sein du Comité national olympique du Qatar (il fait partie du CIO et a organisé les XVes Jeux asiatiques en 2006), hérite donc d'un rôle diplomatique clé sur la scène internationale, l'émirat étant l'un des États les plus en vue sur le plan mondial.

Lors d'une allocution adressée à la nation, l'émir Hamad ben Khalifa Al Thani a affirmé que "le temps est venu d'ouvrir une nouvelle page" en confiant les clés du pouvoir à son quatrième fils, devenu héritier depuis une modification de l'ordre de succession en 2003. "Je m'adresse aujourd'hui à vous pour annoncer que je remets le pouvoir à cheikh Tamim ben Hamad Al Thani et je suis entièrement convaincu qu'il placera l'intérêt du pays et la prospérité de son peuple en priorité", assure l'émir arrivé au pouvoir en 1995 par une révolution de palais.

En dix-huit ans, il a fait du Qatar l'un des pays les plus riches de la planète, avec un PIB estimé à 86 440 dollars en 2011 selon la Banque mondiale. Une puissance économique qui pèse sur de nombreuses entreprises à l'étranger où le Qatar a choisi d'investir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles