dimanche 28 avril 2013

Stephen Hawking prochainement en Israël

hawking
Le grand physicien anglais Stephen Hawking vient de rejoindre Barbara Streisand dans la liste des prestigieux invités du Président israélien Shimon Pérès pour sa 5° Conférence Internationale annuelle « Facing Tomorrow ».
Cet évènement qui se tiendra à Jérusalem du 18 au 20 juin prochain, réunit des intervenants de renom (dirigeants du monde, intellectuels…) pour une série de conférences dont le propos principal sera de réfléchir au monde de demain et à la manière dont nous pouvons y apporter une influence positive.

Stephen Hawking est considéré comme l’un des plus brillants physiciens du monde depuis Einstein. Il a été titulaire de 1979 à 2009 de la prestigieuse chaire de physique à l’université de Cambridge, celle-là même qu’occupait en 1663 Isaac Newton ! 
Son domaine de prédilection est la cosmologie. Il a découvert que les trous noirs étaient capables d’émettre un rayonnement baptisé le rayonnement Hawking. Il essaie depuis toujours de relever le plus grand défi de la physique moderne : mettre au point une théorie unifiant la mécanique quantique et la relativité générale.


Son livre « Une brève histoire du temps », publié en 1991, a été un best-seller international, un exploit pour un ouvrage de vulgarisation scientifique.
On ne compte plus les distinctions et les honneurs qu’il a reçu, la dernière en date étant la Médaille présidentielle de la liberté (la plus haute décoration civile américaine avec la Médaille d’or du Congrès), remise par Barack Obama en 2009.

Stephen Hawking est lourdement handicapé par une sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot (appelée maladie de Lou Gehring aux USA), une maladie neurodégénérative qui provoque une paralysie évolutive de tout le corps. Cette affection a été diagnostiquée en 1963, et à cette époque, les médecins ne lui donnaient que 2 ans à vivre.
En 1985, après avoir subi une trachéotomie, Stephen Hawking a perdu l’usage de la parole. Un scientifique californien a conçu pour lui un dispositif permettant d’écrire sur un ordinateur grâce à de minuscules mouvements de son corps, tandis qu’un synthétiseur vocal parle à sa place. David Mason, un ingénieur de Cambridge a monté ce dispositif sur sa chaise roulante.
En dépit de sa maladie, le gout de la vie l’anime, il pense même « être chanceux d’avoir choisi la physique théorique parce que tout est dans ma tête ». Il se considère comme un homme – presque – normal, et à ce titre, il a divorcé 2 fois : son premier mariage, dont il a eu 3 enfants, a duré 26 ans, le second, avec son infirmière qui n’est autre que l’ex-femme de David Mason, a duré 11 ans et s’est terminé en 2006.
Il a beaucoup d’humour. On le retrouve comme l’un des personnages des Simpson, et il est même allé jusqu’à jouer son propre rôle dans un épisode de Star Trek où il dispute une partie de poker avec Isaac Newton et Albert Einstein.
Stephen Hawking s’est déjà rendu en 2006 en Israël sur l’invitation de scientifiques israéliens. Gageons que pour ce deuxième rendez-vous en Terre Sainte, ses théories sur le Big Bang à l’origine de l’Univers sauront s’accorder avec la croyance divine de la Création du monde décrite dans la Genèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles