jeudi 11 avril 2013

Formation à l'expression journalistique en français





Perfectionner expressions écrite et orale
Formations à destination des médias

Du 6 mai au 12 juin, l'Institut français de Tunisie, en partenariat avec le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), propose une formation gratuite ouverte à une quinzaine de journalistes professionnels tunisiens francophones (presse, web, radio, télé).
Perfectionner expressions écrite et orale

La formation mettra l'accent sur l'expression journalistique (style et énonciation) en fonction du domaine dans lequel exercent les journalistes sélectionnés (radio, presse ou web).

Des modules à l'intérieur des cours traiteront notamment :

l'intonation, le rythme et le souffle
l'aisance des interventions en conférence de presse, comment relancer, éliminer les tics de langage (efficacité et « étiquette »)
la richesse et le registre de langue en fonction du sujet, du format etc…
la grammaire et l'orthographe au service de l'information (éviter confusion des temps, fautes courantes…) tout ce qui perturbe l'auditeur/lecteur ou modifie l'info…

La formation aura lieu dans les locaux du CAPJC.
10 à 15 places sont disponibles.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 avril :
télécharger l'appel à candidature (PDF)
Formations à destination des médias

Stages de perfectionnement, formations ciblées (journalisme d'investigation, journalisme judiciaire, déontologie, etc), appui technique…
Depuis la Révolution, environ 500 journalistes et blogueurs tunisiens ont été formés en France ou en Tunisie, dans le cadre de partenariats faisant intervenir de grands médias tunisiens et français (RFI, France 24, France télévisions, Le Monde, etc.).

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel français a également effectué plusieurs expertises afin d'appuyer la mise en place d'une autorité indépendante de l'audiovisuel en vue de garantir la liberté de communication.

Le renforcement et la professionnalisation des acteurs des médias est l'une des priorités de la coopération tuniso-française, considérant qu'une information de qualité, libre et transparente représente une composante forte de l'État de droit.

400.000€ ont été alloués à ces opérations pilotées par Canal France international (CFI).
Plus de 50 missions d'expertise ont été menées, pour plus de 500 journalistes formés.

En savoir plus sur la coopération dans le domaine des médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés