samedi 5 janvier 2013

Ne croyez pas vos yeux




L'Univers aime à tromper nos yeux, donnant l'impression que les objets célestes sont situés à la même distance de la Terre. Un bon exemple peut être vu dans cette image spectaculaire produit par le télescope spatial NASA / ESA Hubble. Les galaxies NGC 5011B et NGC 5011C sont imagés sur un fond étoilé.
Située dans la constellation du Centaure, la nature de ces galaxies a intrigué les astronomes. NGC 5011B (à droite) est une galaxie spirale appartenant au cluster de galaxies situées Centaurus 156 millions d'années-lumière de la Terre. Longtemps considéré comme faisant partie du cluster lointaine des galaxies ainsi, NGC 5011C (la galaxie bleutée au centre de l'image) est un objet particulier, avec le malaise typique d'une galaxie naine voisine, à côté de la taille d'une spirale de type avancé.

Les astronomes étaient curieux de connaître l'apparence de NGC 5011C. Si les deux galaxies étaient à peu près à la même distance de la terre, ils s'attendent à la paire à montrer des signes d'interactions entre eux. Cependant, il n'y avait aucun signe visuel de l'interaction entre les deux. Comment cela pourrait-il être possible?

Pour résoudre ce problème, les astronomes ont étudié la vitesse à laquelle ces galaxies s'éloignent de la Voie Lactée et a constaté que NGC 5011C s'éloigne beaucoup plus lentement que son voisin apparent, et son mouvement est plus compatible avec celle de la proximité Centaurus Un groupe de une distance de 13 millions d'années-lumière. Ainsi, NGC 5011C, avec seulement environ dix millions de fois la masse du Soleil dans ses stars, doit en effet être une galaxie naine voisine plutôt que membre du Pôle lointain Centaurus comme on le croyait depuis de nombreuses années.

Le problème est résolu.

Cette image a été prise avec l'Advanced Camera for Surveys de Hubble en utilisant des filtres visibles et infrarouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles