mercredi 30 janvier 2013

Israël et le Vatican très proches d'un accord sur leurs contentieux



Israël et le Vatican très proches d'un accord sur leurs contentieuxIsraël et le Saint-Siège sont sur le point de signer un accord sur leurs contentieux juridico-financiers relatifs aux biens de l'Eglise catholique en Terre sainte, a affirmé mercredi un haut responsable israélien, mais le Vatican a fait montre de la plus grande prudence.

La commission de travail permanente bilatérale entre Israël et le Saint-Siège "a pris acte du fait que des progrès importants ont été accomplis et espère une conclusion rapide" de ces négociations qui traînent depuis 14 ans, a précisé le communiqué.

Depuis 1999, le Vatican et Israël ont repris des négociations en vue de la conclusion d'un accord concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l'Eglise catholique.

Le Saint-Siège réclame la reconnaissance pleine et entière des droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques et la confirmation des exemptions fiscales dont bénéficiait l'Eglise au moment de la naissance d'Israël en mai 1948 et que les Nations unies avaient demandé à l'Etat hébreu d'honorer.

L'une des questions les plus délicates concerne le Cénacle de Jérusalem, un bâtiment situé au sommet du Mont Sion, à l'endroit où se serait déroulée la Cène.

Israël et le Vatican ont établi des relations diplomatiques en 1993.

Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles