mardi 18 décembre 2012

Que dalle









Signification : rien du tout
Origine : Expression française récente car elle ne remonte qu’au début du XXème siècle, aussi facile quant à son explication que complexe de par ses origines nombreuses et non justifiées. Selon certaines interprétations, le mot dalle viendrait du flamand « daaldler » qui sous le roi Louis XI serait une pièce de 5 francs qui n’avait aucune valeur. Pour d’autres, cette dalle serait une déformation de dail expliquée par Esnault dans une expression antérieure semblable mais plus ancienne à savoir « que le dail ». En effet, le dail viendrait de dailler qui chez les lorrains l’ayant puisé en Allemagne du terme dahlen signifiait plaisanter et de ce fait la daille serait une plaisanterie mais le rapport entre la plaisanterie et l’absence de valeur reste inexpliqué. Duneton quant à lui explique l’origine de cette dalle par son appartenance à la langue tsigane où il signifie « rien du tout »
Exemple d’utilisation : Pauvre gars, il est costaud, il est bath mais qu’est ce qu’il a comme coup dur ? néant, que dalle, la peau. (J Genet : Querelle de Brest) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles