vendredi 7 décembre 2012

Être un âne bâté



Signification : Être idiot, imbécile


Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le bât serait tout simplement un dispositif en bois qui permettrait de faire porter des charges aux ânes et chevaux. De ce fait, l’adjectif bâté, rajouté à l’animal de nature stupide qu’est l’âne ne peut que renforcer l’idée d’idiotie car le bât en question caractérise l’âne et s’il serait fier de cette tenue, c’est qu’il est âne en bonne et due forme, au propre comme au figuré.

Exemple d’utilisation : Il n’est pas d’animal, plus hérissé, plus sale et plus gonflé de vent, que cet âne bâté qu’on appelle un savant. (V. Hugo : Le roi s’amuse)

Expressions françaises synonymes : Il est ballot, fleur de nave, avoir le QI d’une huitre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles