jeudi 13 décembre 2012

Avoir la pêche



Signification : Être en forme


Origine : Expression française récente puisqu’elle remonte seulement au milieu du XXème siècle et puiserait ses origines certes obscures dans la culture chinoise où le fruit en question serait le symbole de la fécondité et de l’immortalité.

Exemple d’utilisation : L’expérience du matin m’avait très sérieusement éprouvé. Le docteur dit « j’aurai du vous prévenir, tout ce que vous dites est vrai mais moi, je ne vois plus rien, je passe là une matinée par semaine et il faut bien que j’aie la pêche pour que ça continue de rouler. (H. Guibert)

Expressions françaises synonymes : Avoir la frite, avoir la patate, avoir la banane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés