mardi 27 novembre 2012

Un amas globulaire épars, M30


"L'homme est un traînard né ... une autre exception chance aux règles de la sélection naturelle. Un million d'années plus tôt, il aurait été un casse-croûte facile pour un tigre à dents de sabre. "-Carl Hiaasen
Bienvenue à la dernière lundi Messier , où chaque semaine, nous jeter un oeil à l'un des catalogue de Charles Messier de 110 objets du ciel profond que la comète chasseurs pourrait facilement confondre avec ceux transitoires passants dans notre système solaire.

Crédit image: Greg Scheckler, de son marathon 2008 Messier, où il a attrapé 105/110.
Bien au contraire, chacun des 110 objets du catalogue Messier sont (semi-) des éléments permanents dans notre ciel nocturne, et tous se trouvent ainsi hors de portée de notre système solaire. Cette semaine, je voudrais jeter un oeil à Messier 30 , un amas globulaire dans l'hémisphère sud qui est encore visible juste après le coucher du soleil pour ceux d'entre vous (comme moi) dans le nord. Voici comment faire pour y arriver.

Crédit image: Moi, utilisant le logiciel gratuit Stellarium, disponible à http://stellarium.org/.
En fonction de votre latitude, l'éminent étoile Fomalhaut - le 18 brillants dans le ciel tout entier - sera visible au-dessus de l'horizon dans la partie sud du ciel juste après le coucher du soleil. Pour ceux d'entre vous par les tropiques ou dans l'hémisphère sud, Fomalhaut sera facile à repérer, mais pour ceux d'entre vous dans les hautes latitudes septentrionales comme moi (je suis à ~ 46 degrés de latitude nord), vous aurez à examiner bas pour avoir une chance de le repérer.
Mais si vous le pouvez, regardez haut dans le ciel et plus loin à l'ouest, vous trouverez une collection d'étoiles à l'oeil nu dans la constellation du Capricorne.

Crédit image: Moi, utilisant le logiciel gratuit Stellarium, disponible à http://stellarium.org/.
Juste un peu en arrière vers Fomalhaut, en dessous de la "ligne" d'étoiles brillantes en Capricorne, vous trouverez un très ancien groupe globulaire , Messier 30 , dont les plus vieilles étoiles sont 12930000000 années vieux, soit 94% de l'âge de l'Univers!
Grâce à un petit télescope ou des jumelles de grande taille, c'est clairement un compact, étoilé objet.

Crédit image: Fred Espenak de http://astropixels.com/.
Mais vous n'avez pas vraiment se faire une idée de l'échelle pour cet objet sauf si vous prenez un coup d'oeil de plus près, plus puissant. Soit un modeste (6 ") télescope avec un excellent appareil photo,

Crédit image: Sergio Eguivar de http://cs.astronomy.com/asy/m/starclusters/488320.aspx.
ou un grand (12,5 ") télescope avec juste un simple appareil photo,

Crédit image: clasley utilisateur de Astrobin: http://www.astrobin.com/14160/.
révèle la vérité: qu'il s'agit d'un cluster avec un noyau très dense, et une population de inhabituellement vives, lumineuses, étoiles bleues. A près de 30.000 années-lumière de distance avec une masse de quelque 160.000 soleils, Messier 30 est seulement d'environ 93 années-lumière de diamètre, mais possède un noyau très dense et, comme je l'ai dit, brillantes étoiles bleues parsèment, mais plus bleu au cœur .

Crédit image: NASA / ESA, le télescope spatial Hubble.
Qui, comme vous le savez peut-être, ne devrait pas être le cas pour un objet qui est presque 13 milliards d'années!
Pourquoi pas? Voici la chose: étoiles viennent dans une grande variété de couleurs, de grandeurs et de tailles. Quand un amas d'étoiles - qu'il s'agisse d'un amas ouvert au sein de notre galaxie ou d'un amas globulaire M30 comme ici - est créée, elle produit sept différentes classes d'étoiles, allant de la plus brillante, plus bleu, le type le plus chaud et le plus massif (O-étoiles) à l' plus obscur, plus rouges, les types les plus froids et moins massives (M-étoiles).

Crédit image: wikimedia Rursus utilisateur commun.
Les étoiles les plus brillantes brûler à travers leur carburant le plus rapide, et donc vivre le plus court. En même temps milliard années passe, il n'ya pas d'étoiles O-ou-B vers la gauche; par heure 13 milliards d'années ont passé, seuls les K-et-M restera étoiles.
Les autres étoiles, quand ils n'ont plus d'hydrogène dans leur cœur, subissent une variété de processus bien compris, et lorsque l'on mesure la couleur et la grandeur des étoiles dans un cluster, la forme que le graphe complet de toutes ces étoiles dans le groupe fait nous donne une idée de quel âge ce cluster est.

Crédit image: WorldTraveller utilisateur wikipedia.
En mesurant cette «turn-off» de température, on peut déterminer l'âge d'un amas d'étoiles. Et c'est comme ça que nous connaissons l'âge de celui-ci en particulier, Messier 30. Seulement, cela n'explique pas les étoiles bleues là-dedans.
En fait, ces étoiles bleues apparaissent à gâcher le diagramme de Hertzsprung-Russell , parce qu'ils existent dans un endroit où - selon l'image standard je viens de peindre pour vous - ils devraient pas exister! Et pourtant, ils sont là.

Crédit image: Dr. Helmut Jerjen pour le mont. Stromlo Observatoire à l'ANU.
Alors qu'est-ce qui se passe ici? De toute évidence, il ya des étoiles bleues lumineuses, - ces soi-disant retardataires bleues - qui existent dans ces clusters. A voir de près à l' image de Hubble au-dessus révèle ce, sans aucun doute.

Crédit image: NASA / ESA, le télescope spatial Hubble.
Et quand je vous ai dit que c'était un effet encore plus grave dans le cœur, je ne vous mens pas, une inspection visuelle vous permet de vérifier par vous-même! (Au moins, il est nettement moins jaune, même si vous ne pouvez pas facilement dire qu'il est plus bleu.)

Crédit image: NASA / ESA, le télescope spatial Hubble.
Qu'est-ce qui s'est passé ici? Alors qu'une rafale de formation d'étoiles pourrait avoir, en théorie, été responsable, c'est l'un des plus denses amas globulaires dans la région du coeur jamais découvert, avec une densité centrale de plus de 30.000 masses solaires par année-lumière cube! Cela signifie que le groupe a subi effondrement du noyau , un processus de gravitation où le centre d'une telle grappe devient incroyablement dense et ne cesse de plus en plus l'on se rapproche du centre.
Et quand cela arrive, il ya deux processus qui peuvent transformer ces anciens, de faible masse, les étoiles brillantes dans gâteux, de courte durée bleus!

Crédit image: NASA / ESA.
Soit, comme indiqué dans la partie supérieure, deux étoiles de faible masse peuvent fusionner, créant ainsi un plus lourd, plus bleu, plus chaud étoile qui brûle à travers son carburant plus vite. Cette explication fait beaucoup de sens, surtout lorsque la densité stellaire est très élevé! Ou, comme indiqué au bas, une étoile dans un système binaire peut voler masse de son compagnon, en changeant sa couleur et la luminosité dans le processus.
Il existe certaines preuves que l'idée de collision est dominante, mais que les deux processus se déroulent . Et c'est pourquoi, après près de 13 milliards d'années, Messier 30, un des plus anciens amas globulaires dans l'Univers tout entier, contient plus que sa part de la jeune prospectifs, chaudes étoiles bleues: traînards bleus ! Alors jetez un oeil à l'intérieur , vous ne le regretterez pas!

Donc, y compris l'entrée d'aujourd'hui , nous avons couvert six des objets de Messier 110 à ce jour:
Lequel sera le prochain? Rejoignez-moi lundi prochain pour notre septième entrée, et laissez-moi savoir ce que vous aimeriez voir par la suite! Il y aura un nouvel objet Messier - et une nouvelle fenêtre dans le ciel nocturne - en attente pour vous de découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles