mardi 27 novembre 2012

Tunisie : Habib Ellouze invite Rached Ghannouchi à laisser la politique de côté


Dans une interview accordée au journal Le Maghreb, Habib Ellouze, un des dirigeants du mouvement Ennahdha, a déclaré qu’il aimerait que l’actuel président, Rached Ghannouchi, se consacre à la direction du mouvement, et laisse la direction du parti Ennahdha à un jeune du mouvement, dont Habib Ellouze n’a pas voulu donner le nom.

Selon Ellouze, Ennahdha a commencé son existence comme un mouvement de prédication, mais aujourd’hui, c’est la dimension politique qui l’emporte au sein du mouvement islamiste.

Habib Ellouze, qui a laissé entendre que le parti et le mouvement, portant tous les deux le nom d’Ennahdha pourraient se séparer, a par ailleurs affirmé que le mouvement poursuivra la lutte pour son projet islamique, de manière non-violente.

Shems fm / Le Maghreb



Ennahda ou mouvement Ennahda, signifiant Mouvement de la Renaissance (Nahda en arabe), est un parti politique tunisien islamiste.
Il est fondé le 6 juin 1981 sous le nom de Mouvement de la tendance islamique (MTI) avant de changer de nom en février 1989.
Longtemps interdit, il est légalisé le 1er mars 2011 par le gouvernement d'union nationale instauré après la fuite du président Zine el-Abidine Ben Ali. Il obtient 89 députés au sein de l'assemblée constituante de 2011, ce qui en fait la première force politique du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles