vendredi 30 novembre 2012

Passer de vie à trépas

Signification : Mourir
Origine : Expression française de la deuxième moitié du XIXème siècle mais qui aurait existé au  XIVème siècle sous la forme aller de vie à trépas. La notion de changement de lieu va exprimer l’idée d’un changement d’état ou de situation et de ce fait le verbe passer deviendrait métaphoriquement synonyme de mourir alors que le terme trépas garderait son sens propre de passage de la vie à la mort.
Exemple d’utilisation : Depuis une semaine, une épidémie de dysenterie s’est abattue sur l’escadron. Deux hommes avaient été enlevés brusquement, passant de vie à trépas sous le nez du major avant seulement que ce cancre ahuri eut le temps de se reconnaître. (G. Courteline : les gaîtés de l’escadron)
Expressions françaises synonymes : Avaler son bulletin de naissance, rendre l’âme, tirer sa révérence, payer son tribut à la nature, partir les pieds devant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles