lundi 26 novembre 2012

Gangnam Style devient en 4 mois la vidéo la plus vue de YouTube

Avec plus de 825 millions de lectures, le « rap » Gangnam Style du sud-coréen PSY est devenu samedi la vidéo la plus lue de l’histoire de YouTube, quatre mois après sa mise en ligne, détrônant le clip Baby de Justin Bieber.
Costume, cheveux gominés et lunettes de soleil à grosses montures : volontaire ou contraint, vous n’avez normalement pas pu échapper ces derniers mois au phénomène Gangnam Style. Le dernier titre du rappeur sud-coréen PSY, baptisé du nom d’un quartier de Séoul, est devenu samedi la vidéo la vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube, avec 805 millions de lecture au compteur. Publié en juillet, il a battu en quatre mois le record précédemment établi par Justin Bieber avec son clip Baby, lequel totalisait samedi 803 millions de lectures depuis sa mise en ligne, en juillet 2010.
« Chaque jour, Gangnam Style est regardée entre 7 et 10 millions de fois », commente YouTube sur l’un de ses blogs. Pour illustrer ce phénomène sans précédent, la plateforme propose un graphique qui résume la progression des deux vidéos les plus vues au fil du temps. Que les fans de Justin Bieber se rassurent : s’il se voit éclipsé par un rappeur adepte de la danse équine, le jeune homme reste tout de même l’un des leaders incontestés de YouTube, où la chaîne vidéo qui lui est dédiée enregistre plus de 3 milliards de lectures.

Fin septembre, Gangnam Style avait déjà récolté le titre de vidéo à avoir récolté le plus de mentions « J’aime » sur YouTube. Raisons de cet imprévisible succès ? PSY, qui officie en réalité depuis une dizaine d’année dans l’univers de la musique, a comme de nombreux autres groupes estampillés K-Pop profité des mécaniques de soutien et de promotion mises en place par le ministère de la Culture de Corée du Sud pour travailler au rayonnement à l’international des artistes locaux (voir à ce sujet l’émission Envoyé Spécial du 8 novembre dernier).
Ce carton sans précédent s’explique aussi et surtout par l’exceptionnelle viralité du clip, vu par Barack Obama himself et devenu un véritable mème, comme en témoigne la page Wikipedia dédiée aux reprises du Gangnam Style dans les univers du sport, de la télévision et même des nouvelles technologies. Début octobre, OWNI remarquait que PSY et le label qui le représente avaient sans doute opté pour une défense laxiste de leurs droits d’auteur, de façon à favoriser cette propagation sur les réseaux sociaux en laissant libre cours aux très nombreux détournements suscités par la vidéo originale.
Lundi matin, Gangnam Style totalisait plus de 823 millions de lectures, asseyant son avance sur Justin Bieber, Jennifer Lopez (On the floor), Eminem (Love the way you lie) et LMFAO (Party Rock Anthem) au classement des vidéos les plus vues sur YouTube.
clubic.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles