mercredi 26 septembre 2012

VIDÉOS. 3 millions de chômeurs : quand la France s'inquiétait de 500.000 demandeurs d'emploi



CHÔMAGE - Cette fois encore, les journaux télévisés vont ouvrir en annonçant de manière sinistre le chiffre du chômage. Avec ce nouveau cap franchi au mois d'août sur le nombre de demandeurs d'emplois, la France se rapproche petit à petit de son plus haut historique de 1997.

3,011 millions de personnes recherchent actuellement du travail dans le pays, d'après les chiffres publiés par l'Insee mercredi 26 septembre. Ce chiffre est en hausse de 23.900 personnes en un mois, soit 0,8% de plus, mais aussi la 16ème progression consécutive.

Et dire que Georges Pompidou estimait à la fin des années 1960 qu'un demi-million de sans-emplois constitueraient un maximum pour le pays... Redécouvrez en images et dans leur contexte, les pics successifs du nombre de chômeurs en France. Vous découvrirez les changements dans la manière de les présenter à la grand messe du 20 heures, ainsi que l'évolution dans le ton utilisé.
1967: 160.000 chômeurs

À la création de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) en 1967, la France ne comptait que 160.000 personnes en demande d'emplois. C'est un certain Jacques Chirac, à l'époque secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé de l'emploi, qui en est à l'origine. Le but est de recenser les emplois disponibles et de venir en aide aux chômeurs, en leur proposant travail ou formation.

Découvrez ce sujet sur une agence marseillaise quasiment vide, réalisé en 1970. Ici, on parle plutôt des employeurs "dans l'embarras", bien en peine de trouver le futur salarié qui convient. L'ambiance est totalement détendue et la petite musique douce donnerait presque envie d'aller faire un tour dans les bureaux.




1977: 1 million de chômeurs



La progression s'accélère en 1974 avec le premier choc pétrolier. Le cap des 500.000 chômeurs, premier gros pallier psychologique, est constaté à la fin de l'année avant de gagner très rapidement le million en 1977. Raymond Barre, alors à Matignon, lance le tout premier plan en faveur de l'emploi des jeunes. Oui, déjà.

Avec l'apparition des inquiétudes par rapport au sujet du chômage, les jeunes font figure de premières victimes. Ce sujet télévisé présente par exemple, des lycéens dans un salon sur l'orientation. On est déjà dans la prévention, afin d'amener les générations futures à mieux choisir leur métier.




1983: 2 millions de chômeurs



Dès lors, le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse de croître. En 1983, la barre des 2 millions est dépassée et ne sera plus jamais franchie. À la même époque, les dépenses d'indemnisation atteignent 54 milliards de francs alors qu'elles étaient de 33 milliards un an plus tôt.

François Mitterrand, qui sort en échec de sa politique de réduction de temps de travail, estime "qu'une nation n'est pas mesure d'enrayer" ce cercle vicieux. Le chômage devient alors un sujet très lourd dans le débat politique, poussant le président à user de fines technique pour faire passer son message douloureux.




1993: 3 millions de chômeurs



Dix ans plus tard, Edouard Balladur arrive à Matignon et ne peut que constater le passage aux 3 millions de demandeurs d'emplois. Le taux de chômage dépasse quant à lui les 10% de la population active pour la première fois.

Dernier Premier ministre socialiste de François Mitterrand, Pierre Bérégovoy quitte le pouvoir seulement une heure avant la publication du sinistre chiffre. Il avait pourtant promis quelques mois auparavant que "tout serait fait pour le cap des 3 millions ne soit jamais atteint."




1997: 3,2 millions de chômeurs



Le record historique français est atteint en 1997, peu de temps après l'arrivée à Matignon de Lionel Jospin, sous la présidence de Jacques Chirac. Après ce pic à 3,2 millions, la décrue s'amorcera dans la foulée... avant d'enregistrer un nouveau passage du pallier des 3 millions en août 2012.

Le discours du Premier ministre se veut réaliste: on ne veut plus vendre du rêve aux Français. "La situation est difficile et nécessitera des années avant d'être complètement résolue", disait Lionel Jospin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés