mercredi 26 septembre 2012

Plus de 30.000 morts en 18 mois de conflit en Syrie (ONG)

Des soldats syriens se tiennent autour du cratère laissé par une bombe près du bâtiment de l'état-major à Damas, le 26 septembre 2012 (Photo Louai Beshara/AFP)


Mercredi 26 septembre 2012, 14h34
Plus de 30.000 personnes, en majorité des civils, ont péri en plus de 18 mois de conflit armé en Syrie, selon un bilan fourni mercredi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

D'après cette ONG basée en Grande-Bretagne qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins sur place, 21.534 civils (armés et non armés), 7.322 soldats et 1.168 déserteurs sont morts dans la répression et les bombardements des forces du régime de même que dans les combats entre soldats et rebelles.

Le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a précisé que ce bilan n'englobait pas "les milliers de disparus dans les geôles syriennes et dont les cadavres (de plusieurs d'entre eux) sont retrouvés par la suite".

Il n'englobe pas non plus les "milliers de chabbihas (miliciens pro-régime) tués ni les centaines de corps non identifiés, retrouvés pour la plupart ces trois derniers mois".

"Plus de 30.000 morts en 18 mois, plus de 100 personnes tuées chaque jour et la communauté internationale et les pays arabes continuent de dire qu'il faut faire 'quelque chose' pour la Syrie", déplore M. Abdel Rahmane.

"La Syrie est détruite et le monde reste silencieux et se contente de paroles", a-t-il ajouté.

Mardi, les violences avaient fait 217 morts --136 civils, 54 soldats et 27 rebelles, avec 59 civils tués pour la seule province de Damas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés