Les autorités américaines ont totalement déclassifié la « directive n ° 59 » sur une éventuelle guerre nucléaire contre l'Union soviétique. Le document a été signé par Jimmy Carter le 25 juillet 1980.
La « directive n ° 59 » est considérée comme l'une des plus controversées de toute l’histoire de la Guerre froide. Elle étend les pouvoirs des présidents des États-Unis sur l'utilisation des armes nucléaires, permettant même une frappe nucléaire préventive contre l'ennemi. Le but de cette attaque était de porter des dommages économiques conséquents à l’Union Soviétique, provoquant le désarmement du pays.
Les auteurs de la « directive n ° 59 » considéraient que l'utilisation des armes nucléaires contre l'Union soviétique ne conduira pas à l'apocalypse. Dans le même temps, ils ont averti que la guerre sera longue : selon leurs estimations, « quelques jours, voire quelques semaines » seront nécessaires pour détruire toutes les installations militaires soviétiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction