© Romandie
Barack Obama a demandé aux pays musulmans d’assurer la sécurité des Américains menacés par une vague de violence liée à la diffusion d’un film anti-islam réalisé aux Etats-Unis. Le président américain a ordonné le renforcement de la sécurité dans les représentations US. Selon lui, la vidéo, bien que choquante ne justifie en rien la violence.
« Le message que nous avons à adresser au monde musulman, c’est: nous attendons que vous collaboriez avec nous pour maintenir nos ressortissants en sécurité », a déclaré mardi le président américain dans une interview accordée à CBS. « Nous attendons cette pleine coopération parce que c’est uniquement comme cela que le monde fonctionne. »
Une vague de manifestations d’islamistes devant les ambassades américaines a débuté il y a une semaine après la diffusion sur internet d’un obscur film antimusulman insultant Mahomet. L’attaque du consulat de Benghazi, mardi dernier, a provoqué la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye et de trois autres Américains.
Les Etats-Unis prennent « des mesures fortes » pour protéger leurs ambassades dans le monde, a également annoncé la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Celle-ci, qui s’exprimait lors d’un point de presse aux côtés de son homologue mexicaine Patricia Espinosa, a aussi démenti que Washington ait eu vent de l’attaque qui se tramait contre son consulat en Libye le 11 septembre.
« Nous ne serons pas tranquilles tant que les personnes qui ont orchestré cette attaque ne seront pas retrouvées et punies », a martelé Mme Clinton, précisant que Tripoli et Washington coopéraient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction