Au cours de la semaine précédente, deux informations ont attiré notre attention : une nouvelle panne mondiale a bloqué les utilisateurs de Blackberry et les ventes de l'iPhone 5 relèvent du domaine de l'irrationnel.
Les Blackberry répondent aux abonnés absents
Rien ne va plus pour Research In Motion, le fabricant des Blackberry. Un an après la panne mondiale qui avait plongé dans un blackout total les utilisateurs de Blackberry, le service fournit par RIM a une nouvelle fois subi une défaillance. Cette fois-ci, près de 6 % des clients du constructeur canadien ont été touchés, essentiellement situés en Europe et en Afrique. L'affaire est tellement grave que c'est le CEO de RIM en personne qui s'est exprimé pour s'excuser auprès des clients. Il leur a promis qu'aucune donnée ou message n'a été perdu. Cette panne arrive au pire des moments pour RIM. Elle coïncide au démarrage en fanfare de l'iPhone 5 et à une des périodes les plus difficiles de l'histoire du constructeur de smartphones.
L'iPhone 5 fait mieux que le Samsung Galaxy S3
Malgré un manque d'innovation patent, les fans d'Apple restent fidèles. Terry Gou, le PDG de Foxconn, avait dit vrai. « L'iPhone 5 va mettre la honte au Samsung Galaxy S3 ». Si le smartphone du constructeur sud-coréen a battu de nombreux records avec 3 millions d'exemplaires vendus en trois mois, il ne peut rien face à la force de frappe d'Apple. Dès le premier week-end de ventes de l'iPhone 5, la marque à la pomme a vendu 10 millions d'exemplaires dont 2 millions sur la boutique en ligne dans les premières 24h. Un phénomène encore jamais vu puisque l'iPhone 4S avait du attendre 72 heures pour atteindre ces chiffres de vente. Il reste à voir maintenant si ce phénomène va s'inscrire dans la durée ou si ce n'est qu'un feu de paille.
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La rédaction