« Si à XX ans (remplacer par n'importe quel chiffre), tu n'as pas un iPhone, c'est que tu as raté ta vie. » Voilà un précepte qui paraît bien plus adapté à Apple qu'à un fabricant de montres. Le nouvel iPhone devrait s'écouler comme des petits pains. Le terminal d'Applen'est-il pas en train de devenir un symbole du conformisme ?
Soyons clair : l'iPhone 5 n'est pas la révolution attendue. Apple se contente d'une évolution naturelle de son terminal : écran plus grand, terminal plus fin, processeur plus puissant. Alors oui, certains diront que c'est le meilleuriPhone jamais sorti. On est tenté de leur répondre que cela fait juste partie d'une logique de progrès : le dernier modèle sorti est toujours meilleur que le précédent qui lui-même était meilleur que son aîné.
Apple sort donc un iPhone 5 tellement normal que tous les gens normaux en veulent un. Le fabricant n'a inclus aucun élément qui pourrait susciter la division ou le rejet. Fini le temps de l'audace, du petit truc qui allait créer le débat, et bienvenue dans un iPhone lisse et réfractaire aux grands changements.
Rob Enderle, analyste du secteur, résume bien la problématique à laquelle est confrontée la firme à la pomme : « Apple est coincé avec un problème typique quand on crée une plateforme technologique populaire. On ne veut pas la changer trop, parce que les utilisateurs risquent d'aller voir ailleurs. »
Apple aurait donc tout à perdre en innovant trop car il perdrait certainement plus de clients qu'il n'en gagnerait. Au fur et à mesure des sorties, l'iPhonedevient donc de plus en plus consensuel : les gens veulent un téléphone plus fin à l'écran plus grand ? Servons leur exactement cela sans les déstabiliser.
Le bond technologique entre iPhone et iPhone 3G, puis entre iPhone 3GS etiPhone 4, ne s'est pas reproduit ici et il est fort probable qu'il ne se produira plus si Apple veut encore en vendre par millions. Il suffit de distiller de petites évolutions (changement de connecteur, 5 lignes d'icônes au lieu de 4, remplacement de Google Maps par un Apple Maps...) et de compter sur lespulsions d'achat créées par mimétisme.
Et en se lissant au maximum pour séduire le plus grand nombre, l'iPhone est passé du statut de produit d'exception à celui de produit consensuel et devient maintenant un symbole du conformisme global. Vous avez toujours envie de l'acheter ?
Source : DegroupNews
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