vendredi 28 septembre 2012

Comment choisir ses mots-clés et établir une liste pour le référencement ?

[Infographie] Comment réaliser une bonne étude de mots-clés ?
Optimiser son référencement, c’est une chose. Mais l’orienter dans le sens de ses utilisateurs et clients potentiels, c’en est une autre. C’est pourquoi la définition d’une stratégie SEO requière une connaissance parfaite du marché sur lequel on évolue, de ses concurrents, et des tendances de recherche des internautes. Ce n’est qu’une fois ces informations réunies que l’on pourra rentrer dans le vif du sujet et s’attaquer au nerf de la guerre : l’amélioration du positionnement sur des mots-clés donnés. Ces fameux mots-clés sur lesquels se focalisent les référenceurs ont une importance cruciale, et ce n’est pas faute de le rappeler. Comme évoqué précédemment, leur choix est effectivement déterminant de la qualité du trafic qu’ils vont générer et donc indirectement du potentiel du site concerné à transformer.
Il convient dès lors de prendre le temps de réaliser l’étude des mots-clés en amont de tout projet, avant même de débuter le travail d’optimisation proprement dit. Pour cela, différentes méthodologies existent, à l’image de celle que j’avais décrite dans un article intitulé Comment choisir ses mots-clés et établir une liste pour le référencement ?. Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir sur cette tâche ô combien cruciale en analysant une fois n’est pas coutume la démarche à suivre, les outils à utiliser, et les éléments à prendre en compte pour que les expressions ciblées soient les plus pertinentes possible.
Pour ce faire, quoi de mieux qu’une belle infographie ? Celle-ci provient tout droit de l’agence ukrainienne Promodo et synthétise de manière particulièrement explicite les 5 grandes étapes à franchir pour bien sélectionner ses mots-clés. Ces 5 étapes, les voici :
  1. Identifier les pages cibles (landing pages en anglais) pour y repérer les mots et groupes de mots les plus intéressants, autrement dit, ceux qui sont susceptibles d’être recherchés.
  2. Les retranscrire succinctement dans un document en y ajoutant ceux auxquels vous pensez et qui ne seraient pas inclus dans les pages précédentes ; un peu à la manière d’un brainstorming.
  3. Copier/coller cette première liste dans le générateur de mots-clés de Google AdWords de façon à les trier en fonction de leur volume de recherches mensuelles.
  4. Réaliser un audit concurrentiel en observant les sites qui ressortent en tête pour chacune des expressions de la liste obtenue après l’étape 3. Les plus concurrencées seront éventuellement supprimées alors que d’autres pourront au contraire être rajoutées en cas de découvertes d’opportunités.
  5. Soumettre de nouveau la liste obtenue au terme de la quatrième étape à l’outil fourni par Google pour finaliser le processus.
[Infographie] Comment réaliser une bonne étude de mots-clés ?
Cette méthodologie n’est peut être pas la meilleure. Mais elle a en tout cas fait ses preuves et pourra par conséquent servir de base à toutes celles et ceux qui projettent de découvrir les joies du SEO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés