jeudi 27 septembre 2012

Bing séduit les annonceurs pour relancer son moteur de recherche

Microsoft BingLoin derrière les deux géants de la publicité en ligne que sont Google et Facebook, Bing cherche depuis longtemps à tirer son épingle du jeu. S’il ne boxe évidemment pas dans la même catégorie, il semblerait qu’il soit tout de même prêt à tout mettre en œuvre pour s’accaparer les miettes laissées par ses deux rivaux. C’est ce qu’annonce le célèbre magasine d’actualité économique américain Forbes dans un article publié le 24 septembre dernier sur son site Internet.
Dans cet article, on apprend notamment que le moteur de recherche de Microsoft va rebaptiser son espace de gestion d’annonces publicitaires en « Bing Ads » ; un changement de nom qui s’accompagnera d’une nouvelle interface, d’un contrôle amélioré des annonces, et de la création d’outils qui permettront aux agences d’administrer plusieurs comptes client. De quoi séduire les annonceurs et les pousser à investir dans sa plateforme pour à terme financer l’optimisation de son moteur.

Bing reste marginal mais ne s’avoue pas vaincu

Ces efforts pour revenir sur le marché de la recherche sur Internet sont-ils légitimes ?
A la vue des derniers chiffres communiqués par comScore, il semblerait que oui. Le petit protégé de Microsoft qui vit toujours tapis dans l’ombre de Google détient en effet encore près de 30% de parts de marché aux Etats-Unis (dont presque 12% issus de Yahoo!), contre environ 66% pour Google. De plus, le nombre de visiteurs uniques ayant effectué au moins une recherche sur Bing au mois d’août a augmenté d’un million par rapport à juillet, portant ses utilisateurs à 170 millions, alors que dans le même temps, ceux de Google ont eux régressé de 3 millions. A l’origine de cette croissance notable résident plusieurs partenariats signés par Microsoft avec les principaux réseaux sociaux, à commencer par Facebook, mais aussi Foursquare dont nous avions évoqué l’intégration dans un précédent article. Par ailleurs, Bing bénéficie d’un apport non négligeable de Yahoo! qui utilise son algorithme de classement des résultats depuis 2009. Un apport que viendra sûrement compléter celui de la Kindle Fire d’Amazon dans laquelle Bing sera implanté par défaut. Des mesures pertinentes et des chiffres encourageants, il n’en faudra sûrement pas plus pour attirer les marques dans ses filets…
Marché des moteurs de recherche aux USA en août 2012
Le duo Bing/Yahoo! détient quasiment 30% de parts de marché aux Etats-Unis
Celles-ci ne devraient effectivement pas rester insensibles à ces 30% de parts de marché et à l’impact qu’elles leur permettraient d’avoir sur les consommateurs. Au-delà des annonceurs, Yahoo! pourrait également être l’un des principaux bénéficiaires de ces changements étant donné que le contrat qui le lie à Microsoft porte sur une durée de 10 ans. Evidemment, ce constat n’est pour l’heure valable qu’aux Etats-Unis, la domination de Google en Europe étant bien plus conséquente. Nous observerons donc l’avenir de Bing avec nos yeux avides de curiosité pour revenir d’ici quelques mois avec de nouveaux chiffres, en espérant constater pourquoi pas un bouleversement dans la hiérarchie des moteurs de recherche.

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