jeudi 27 septembre 2012

Comment gérer ses cercles sur Google+ ?

L’un des gros apports du service Google+ est évidemment de pouvoir créer ces cercles de personnes afin de leur partager du contenu spécifique. Finit donc de partager son ennui au travail ou ses photos bourré avec tous vos contacts … dont votre patron que vous avez malencontreusement accepté parmi vos amis Facebook ;)

Par contre avec Google+ c’est VOUS qui placez les gens dans des groupes thématiques que vous avez choisit. La personne ne choisit pas de refuser dés le départ vos partages, elle ne peut le faire qu’en vous bloquant par la suite. C’est très différent puisque vous êtes quasiment seul maître des destinataires à qui vous envoyez.
Comment gérer ses cercles sur Google+ ?En effet, comment savoir que Bidule et Machin vont être intéressés par tel ou tel contenu? Si je place Machin dans un cercle « Web/high-tech » et Bidule dans mon cercle « Musique », comment savoir a-priori qu’ils ne seront pas intéressés par les infos de l’autre cercle et vice-versa ? Si je les mets dans les 2 « en cas où » à quoi sert de créer des cercles puisqu’ils recevront chacun la même information?
Avec Google+ c’est vous qui décidez quel contenu vous pousser vers qui, donc si vous ne connaissez pas forcément les gens à vous de choisir :
  • soit vous ne les ajoutez pas du tout à vos contacts (ça fait sens mais c’est perdre en partie cette granularité importante dont dispose le service)
  • soit vous leur partagez tout en attendant de savoir vers quoi ils sont intéressés (via leurs +1, commentaires, etc.)
  • soit vous ne leur partagez rien
Ma réflexion de non-facebookien est de me dire « Voilà un service qui me permet non seulement de différencier les groupes de gens que je connais assez bien, mais aussi de pouvoir partager avec d’illustres inconnus à côté de qui je pourrai passer en ne leur pushant pas mon contenu ». Voilà ma stratégie actuelle :
  • Famille/Amis Belgique : pour partager des choses persos de ma vie en France, prendre des nouvelles, etc.
  • Amis : globalement mes potes français avec qui partager des choses persos
  • English : partage et suivit de gens en anglais (Scoble, Larry Page, etc.)
  • Lyon : pour partager de l’info typiquement lyonnaise avec les gens qui y habitent
  • Musique : partage de musique et gestion des profils d’artistes lorsqu’ils débarqueront (s’ils le font). Ce cercle me servira également si Google Music vient se greffer un jour à G+
Il y a tout intérêt aussi à se créer un cercle « généraliste » dans lequel vous allez ajouter un maximum de gens et vers qui vous allez pusher tous vos contenus. Bien sûr certains vous bloqueront mais en partageant auprès  de 10.000 utilisateurs vous avez d’autant plus de chances que votre post soit partagé, plussoyer, etc. que si vous le faite avec 200. Dans un cadre promotionnel il me semble que c’est ce qu’on va retrouver très bientôt ;) Il n’y a même pas besoin de follow-back comme c’est le cas sur Twitter puisqu’ici tout ce qui intéresse c’est d’envoyer son post vers les contacts que vous avez vous-même ajouté !
Lorsque je connais mieux les personne du cercle « généraliste » je les déplacent alors vers un cercle précis en les retirant (ou pas) du cercle principal selon que je sais qu’ils ne cherchent qu’une partie de mes infos ou que tout les intéressent. En résumé des cercles spécifique pour les gens que vous connaissez bien et un cercle fourre-tout pour les autres.
Voilà donc comment je fais pour le moment mais je pense qu’il faudra voir avec le temps comment ça se goupille. De votre côté vous utilisez ça de quelle manière ?

Article original écrit par Christophe et publié sur © Homo Sapiens Internetus, le 03/07/2011

Twitter - Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés