Le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani est né le 1er janvier 1952 à Doha au Qatar. Il est l'émir du Qatar depuis 1995. Il est diplômé de l'Académie royale militaire de Sandhurst en1971.
Hamad ibn Khalifa al-Thani, 60 ans, cheikh du Qatar. Fortune estimée: 17 milliards d’euros. Nature des biens: énormes réserves de gaz.
Hamad ibn Khalifa al-Thani, 60 ans, cheikh du Qatar. Fortune estimée: 17 milliards d’euros. Nature des biens: énormes réserves de gaz.
En 1995, alors que son père, Khalifa ben Hamad Al Thani, est en Suisse, Hamad ben Khalifa, alors ministre de la Défense et chef des forces armées, le renverse et prend le pouvoir. Après une tentative ratée de retour en 1996 de son père, le cheikh Hamad ben Khalifa, avec l'aide de son ami Yamin Sajie, entreprend la modernisation du pays.
Émir du Qatar
L'émir est plus connu en Occident pour avoir créé la chaîne d'information arabe en continu Al Jazeera, laquelle lui a valu des critiques de la part des États-Unis. Néanmoins, le Qatarreste un allié inconditionnel de ceux-ci dans le Moyen-Orient, pour preuve l'implantation d'universités américaines à « Education City, Qatar », un projet mené par une des épouses du cheikh, Mozah bint Nasser Al Missned.
Hamad ben Khalifa est plutôt favorable à la liberté d'opinion, autorisant la diversité des opinions et la liberté d'expression
En assurant une bonne qualité de vie à ses quelque 250 000 sujets, il jouit d'une popularité inébranlable. En vingt ans, rien n'est venu remuer le Qatar, pas même la vague de contestation qui fait exploser le monde arabe. Le pouvoir est pourtant entièrement concentré dans les mains de l'émir : le pays ne compte ni parti politique, ni force d'opposition. Selon une enquête réalisée en 2011, les jeunes Qataris ne sont que 33 % à considérer que le multipartisme est « très important ». Leur priorité est plutôt un environnement sûr et un salaire juste. Et pour satisfaire son peuple, Hamad ben Khalifa dispose d'un atout de taille : d'immenses ressources naturelles. Du pétrole bien sûr, mais surtout du gaz, l'émirat étant situé sur le North Dome Field. Étendu sur 6 000 kilomètres carrés, il génère 60 % du PIB du pays. En moins de dix ans, le pays est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié de la planète. Rien qu'en 2011, un millier de méthaniers se sont approvisionnés dans le port de Ras Laffan. Selon les autorités, ces réserves assureront le développement du Qatar pour les « cent prochaines années ». Et pourtant, l'après-gaz préoccupe. L'argent de la rente pétrolière et gazière (520 milliards d'euros) est investi dans le monde entier, à New York, Londres, en Suisse et surtout en France. Parallèlement, l'émir encourage la création de petites et moyennes entreprises au sein de son propre pays ainsi que l'implantation de sociétés étrangères. La consigne est claire : « D'ici à 2020, notre budget doit être entièrement financé par des activités autres que l'extraction deshydrocarbures », a-t-il déclaré au FMI en 2010. Un défi pour ce pays, plus gros émetteur de dioxyde de carbone par habitant au monde. Le Qatar a érigé l'éducation en priorité. Et pour faire passer le message, l'émir a délégué une ambassadrice de charme : la deuxième et la plus médiatique de ses trois épouses. Depuis 1995, elle dirige la fondation Qatar pour « l'éducation, la science et le développement communautaire », dont le budget annuel est évalué à onze milliards d'euros.
En septembre 2009, il promet de donner un cheval en or au journaliste irakien Muntadhar al Zaidi, célèbre pour avoir jeté ses chaussures sur le président des États-Unis de l'époque,George W. Bush.
Descendance
De ses trois épouses, Cheikh Hamad a vingt-quatre enfants, dont 11 garçons et 13 filles. C'est la princesse Mozah qui l'accompagne le plus souvent dans les actes officiels, faisant ainsi figure de princesse consort.
Avec sa première épouse Mariam bint Mohammed Al Thani, il a 2 fils et 6 filles :
Mishaal ben Hamad Al Thani
Fahd ben Hamad Al Thani
Hussah bint Hamad Al Thani
Sara bint Hamad Al Thani
Rawdah bint Hamad Al Thani
Fatima bint Hamad Al Thani
Mashael bint Hamad Al Thani
Avec sa deuxième épouse Mozah bint Nasser al-Missned, il a 5 fils et 2 filles :
Jassim ben Hamad Al Thani
Tamim ben Hamad Al Thani (prince héritier)
Joaan ben Hamad Al Thani
Khalifa ben Hamad Al Thani
Mohammed ben Hamad Al Thani
Al-Mayassa bint Hamad Al Thani
Hind bint Hamad Al Thani
Avec sa troisième épouse Noora ben Khalid Al Thani, il a 4 fils et 5 filles :
Khalid ben Hamad Al Thani
Abdullah ben Hamad Al Thani
Thani ben Hamad Al Thani
Al-Qaqa ben Hamad Al Thani
Lulwaa bint Hamad Al Thani
Maha bint Hamad Al Thani
Dana bint Hamad Al Thani
Al-Anood bint Hamad Al Thani
Mariam bint Hamad Al Thani
source wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction