lundi 8 octobre 2012

Proche-Orient : une explosion énergétique ?






Laurent Brayard, Rédaction en ligne


9.10.2012, 00:21





Deuxième partie. Le Professeur émérite Chems Eddine Chitour a accepté de répondre à nos questions et dans un long entretien nous livre son analyse de la situation actuelle au Proche-Orient, notamment le problème syrien. Dans une première partie, il évoquait le poids du passé.


Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Bonjour Professeur, je suis heureux de vous accueillir à nouveau, vous êtes le professeur émérite Chems Eddine Chitour, professeur à l’école polytechnique d’Alger. La semaine dernière vous nous aviez livré vos impressions sur la mort d’Arafat et l’implication de l’Occident, de très longue date au Proche-Orient. Vous aviez terminé en nous parlant de la Syrie et du poids du passé sur la situation actuelle, que pensez-vous des événements syriens ?Professeur Chems Eddine Chitour : C’est un conflit qui dure depuis seize mois et qui aurait fait des milliers de morts selon une comptabilité tenue soigneusement par les médias des pays occidentaux qui attribuent insidieusement les morts uniquement au régime de Damas et pas aux insurgés armés lourdement par les Occidentaux avec l’argent des roitelets du Golfe. Les chrétiens ont peur de servir de variables d’ajustement d’un conflit qui les dépasse. Les dépouilles sont toujours les mêmes, les dirigeants arabes faibles, continuent à s’étriper pour le plus grand bien de l’Empire et de ses vassaux. Avec cette fois-ci, un coup d’arrêt à la tentation d’Empire, de la part des puissances asiatiques qui s’affirment.


Читать далее


Источник: Голос России.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés