Mondial de l'automobile de Paris 2012 : les infos pratiquesDernière mise à jour le 06 ocobre 2012
Mondial de Paris : comment s'y rendre ? Quels sont les horaires ? Quels sont les tarifs ? Voici tout ce que vous devez savoir pour ne rien rater de l'édition 2012 du salon parisien.
Avec plus de 1 263 467 visiteurs en 2010, le Mondial de l'automobile de Paris est sans conteste le salon automobile le plus visité et le plus médiatisé au monde. Loin devant le salon de Francfort, le salon de Detroit ou encore le salon de Genève.
A ce jour le Mondial de Paris 2012 compte déjà 253 marques inscrites, provenant de 20 pays. On attend ainsi de très nombreuses premières mondiales qui seront dévoilées par les constructeurs dans les allées du salon parisien. Téléchargez le plan du Mondial 2012 .
Ouverture au public : du 29 septembre au 14 octobre 2012, de 10h à 20h
Nocturnes les jeudis 4 et 11 octobre et les vendredis 5 et 12 octobre jusqu'à 22h
Tarifs des billets
Tarif adulte : 13 euros
Tarif jeunes 10/18 ans : 7 euros
Tarif Comités d'Entreprise et groupes (+ 15 personnes) : 11 euros
Tarif étudiant : 7 euros (sur présentation de la carte d'étudiant)
Gratuit pour les moins de 10 ans
Vous pouvez vous procurer un billet sur place, dans tous les points de vente ou via le site du Mondial (Acheter un billet pour le Mondial 2012).
Privilégiez les transports en commun
Métro : Ligne 12, arrêt Porte de Versailles ; Ligne 8, arrêt Balard
Bus : Lignes 39 et 80, arrêt Porte de Versailles
RER : Ligne C, Boulevard Victor
Tramway : T 2 / T3, arrêt Porte de Versailles
Vélib : Station Velib' n° 15107 – 42 Boulevard Victor
Station Velib' n° 15049 - 2 Rue Ernest Renan
Station Velib' n° 15061 – Square Desnouettes
En voiture
Depuis les autoroutes A1, A3, A14, A15 : Prendre direction Paris, accès par le périphérique Ouest, sortie Porte de Sèvres ouPorte de Versailles
Depuis les autoroutes A3, A4, A6, A10 : Prendre direction Paris, accès par le périphérique Sud, sortie Porte de Versailles,Porte de la Plaine ou Porte de Sèvres
Depuis le périphérique : Sortie Porte de Versailles
Pour plus d'informations, consultez le site officiel du Mondial de Paris 2012
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Mondial de l'automobile de Paris
Type Salon automobile
Pays France
Localisation Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris
Commissaire général Thierry Hesse
Date de la première édition 1898
Organisateur(s) AMC Promotion
Site web www.mondial-automobile.com
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Le Mondial de l'automobile de Paris est le premier salon automobile mondial qui se déroule tous les deux ans, en octobre, à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles.
À l’origine, le Mondial est connu sous le nom de « Salon de l’automobile de Paris » et ce n’est qu’en 1988 qu’il prend la dénomination actuelle.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Enjeux
3 Types de véhicules présentés
4 Éditions et thèmes de leur exposition
5 Hôtesses
6 Notes et références
7 Bibliographie
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Histoire[modifier]
Salon de l'Automobile, au Grand Palais de Paris, début du XXème siècle. Un dirigeablegonflé à l'hydrogène est également exposé
En 1898, le Jardin des Tuileries reçoit à l'initiative de l'Automobile Club de France la première exposition d'automobiles à portée internationale jamais réalisée dans le monde. Pour pouvoir être exposées au salon, les automobiles doivent au préalable parcourir la distance Paris-Versailles-Paris (une quarantaine de kilomètres), de manière à prouver leur capacité à se mouvoir de façon autonome1. Les grandes marques automobile de l’époque telles que Peugeot, Panhard & Levassor, Benz ou encore Daimler participent au salon2. L'opération remporte un vif succès puisque140 000 visiteurs viennent découvrir les 232 modèles exposés.
En 1901, l'exposition prendra toute son importance en s'installant au Grand Palais. Des vélos, des bateaux et des aérostiers sont également exposés. En raison de la Première Guerre mondiale, le salon demeure fermé de 1914 à 1918. L’année 1919 signe sa réouverture, avec l’Hispano-Suiza H6 comme automobile phare2. L’automobile est un objet de luxe que l’on expose et qui fait rêver, si bien que le salon attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Mais, à nouveau, les organisateurs doivent trouver un autre lieu devant l'engouement des visiteurs et le nombre toujours croissant de modèles présentés.
Depuis 1962 le salon se tient au Parc des expositions de la porte de Versailles, et depuis 1976, il a lieu seulement tous les deux ans, les années paires. En 1988, le « Salon de l'automobile » change de nom pour devenir le « Mondial de l'Automobile ». Le Mondial se tient dans huit halls et regroupe des marques automobiles du monde entier, certaines peu connues et d'autres très célèbres ; en 2002 par exemple, 559 marques étaient présentes. Le salon ne cesse de battre des records ; l'édition 2004 (25 septembre au 10 octobre) connaîtra un record de fréquentation avec 1,461 millionde visiteurs3, ce qui, selon ses organisateurs, en fait le premier salon du monde dans cette catégorie devant les salons de Tokyo, Francfort, Detroit, Genève, Shanghai et Pékin. L’édition 2008 égalise presque ce record (avec moins d'heures d'ouverture) avec 1,433 million de visiteurs, faisant du salon de Paris « le plus important du monde en termes de fréquentation »3. L'édition de 2010 a vu apparaître de nombreuses voitures électriques de plus en plus écologiques comme l'électrique Renault Zoé.
Enjeux[modifier]
L'Audi R8, supercar présentée lors de l'édition 2006 du salon.
Pour les constructeurs automobiles, un salon comme le mondial de l'automobile est avant tout une vitrine de leur savoir-faire. Plus qu'une rencontre commerciale avec le grand public, le salon est devenu l'occasion de présenter au monde entier les nouveaux modèles (il n'est pas rare que la sortie d'un véhicule soit retardée pour cette occasion) mais aussi les technologies développées, et tout ce qui fait l'image de chaque marque. Ainsi, le salon dévoile souvent des prototypes, des concept cars et des véhicules ayant participé à des compétitions de sport automobile (rallye, Formule 1, 24 Heures du Mans, et autres).
Types de véhicules présentés[modifier]
Voiturettes
Voitures particulières
Véhicules utilitaires
Véhicules d'entreprise
Voitures d'occasion
Véhicules de compétition automobile
Éditions et thèmes de leur exposition[modifier]
Chaque édition du Mondial de l'Automobile fait l'objet d'une exposition unique, sur un thème différent à chaque fois :
Édition 2000 : « l'Automobile au Cinéma »
Édition 2002 : « l'Automobile et la Principauté de Monaco »
Édition 2004 : « l'Automobile dans la Bande Dessinée »
Édition 2006 : « Les Musées de l'Automobile en France »
Édition 2008 : « Taxis du Monde »
Édition 2010 : « Les Musées des Constructeurs »
Édition 2012 : « L'Automobile et la Publicité »
Hôtesses[modifier]
Le salon est très souvent associé à ses hôtesses. Leur nombre s'élève désormais à plus de 40004 (édition 2010). C'est une forme de marketing qui vise à :
accroître l'attention des visiteurs vis à vis de produits
associer l'image des modèles aux marques (fiabilité, beauté naturelle)
informer les visiteurs
distribuer de la documentation et des goodies à l'effigie des marques
Leur recrutement s'effectue indirectement via des agences d'hôtesses. Les profils principalement recherchés correspondent à des personnes ayant une présentation irréprochable, un niveau d'anglais élevé et des connaissances en automobile.
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La rédaction