Le sommet Chine-UE se déroule dans l'atmosphère de croissance de problèmes de la zone euro. Mais qu'est ce que la Chine exigera en échange du soutien du marché européen ?
A l'époque le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avait souligné que la Chine était partenaire-clé de l'UE dans la lutte contre les défis globaux. Face à une nouvelle vague de la crise financière les consultations avec les partenaires-clé reçoivent un sens particulier. Le directeur adjoint de l'Institut de l'Extrême-Orient de l'Académie des sciences de Russie Sergueï Louzianine a souligné à La Voix de la Russie qu'aujourd'hui les Européens n'attendent pas vraiment que la Chine sauve l'économie de l'UE de la crise.
« L'Europe croyait que la Chine allait augmenter ses investissements dans les endroits faibles de la zone euro. Au début la Chine a vraiment investi son argent, par exemple, dans l'économie de Grèce, elle a investi dans quelques grands projets portuaires dans ce pays. Cependant, au cours des deux dernières années, surtout au début de 2012, l'activité d'investissement de la Chine a considérablement baissé. Parce qu'elle ne peut pas et ne veut pas investir dans des projets risqués et voit en Europe des phénomènes de stagnation. Bien sûr que les Chinois comptent l'argent et il ne faut pas attendre de projets grandioses d'investissement ».
La Chine n'est pas intéressée par la croissance des problèmes du marché européen. Le soutien de l'euro, la création du contrepoids au dollar et le maintien des économies européennes qui sont des partenaires importants de la Chine, sont avantageux pour Pékin. Cependant, à part la perspective stratégique de croissance et la coopération économique et commerciale, la Chine voudrait recevoir de l'UE des choses concrètes. Comme la Chine devient plus forte elle sera plus exigeante pendant les négociations avec ses partenaires.
La situation dans le domaine de la vente des produits pour l'industrie solaire est aujourd'hui très compliquée. C'est le plus sérieux différend commercial de la Chine avec ses partenaires. Cependant, certains analystes européens soulignent que ce n'est pas l’expansion de la Chine mais l'état arriéré de la base de production en Europe qui est la cause principale des problèmes dans le domaine de l'énergie solaire.
La variabilité du climat des relations entre la Chine et l'UE est définie non seulement par des calculs rationnels. Les européens redoutent l'influence croissante et l'énergie de la Chine. C'est pourquoi les avantages de la coopération se combinent avec une attitude malsaine envers un concurrent fort.
french.ruvr.ru
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction