mercredi 12 septembre 2012

Des films complets sur YouTube

Depuis quelques semaines, depuis qu'il est possible de poster des films de longue durée en fait, on voit fleurir en toute illégalité des films complets sur YouTube. Avengers, Ghost Rider 2, La Haine... On trouve de tout, des classiques jusqu'aux derniers blockbusters, parfois même en HD !

Ghost rider 2

Le moteur de recherche de YouTube fonctionne sans surprise très bien. Taper ne serait-ce que "film complet" dans le moteur fait apparaître une longue liste. VO, VF, on a le choix. Les plus exigeants peuvent même faire appel aux options disponibles pour éliminer la basse définition, et n'exiger que des films en HD, de plus de 20 minutes. C'est possible, facile, rapide. Et ça ne devrait pas l'être !

L'impunité semble en fait totalement de mise. Les commentaires laissés par les spectateurs, de quelques centaines à plusieurs millions par film (!), laissent pantois. Certains demandent une autre version, d'autres remercient la publication du dernier Batman ou remercient et critiquent le film. Tout ça sur des pages et des pages... Des pages sur lesquelles s'affichent des bandeaux de publicités, des films vus par millions de spectateurs, eux aussi couverts d'annonces. Ce piratage génère un chiffre d'affaire difficile à évaluer mais bien réel, quand on constate par exemple que le film Les chroniques de Narnia, lui aussi complet sur YouTube, totalise déjà à lui seul près de 3 millions de visionnages. Et rien pour les ayant-droits.

L'Association des producteurs de cinéma rapporte au magazine Les Échos avoir constaté une amplification du phénomène depuis le début de l'été, et s'étonne de l'absence de réaction de YouTube. Ce dernier, toujours selon Les Échos, n'aurait "rien remarqué de particulier ces dernières semaines".

The avengers full movie
"Déception" : The Avengers, fraîchement uploadé, n'est qu'en 360p, soit en réalité du 640 x 342 pixels.
C'est laid sur ordinateur, mais parfait sur mobile !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés