mardi 18 septembre 2012

la paix entre Israël et le Maroc

Le député druze israélien Majali Wahabi est le bienvenu au Maroc. Comme avant lui Tsipi Livni et Ehoud Olmert, ce membre de la Knesset qui est également vice-président de l’Assemblée parlementaire pour la Méditerranée (APM) a « hésité » avant de décider de participer cette année au colloque international sur « les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen » qui s’est tenu cette année au Maroc. Plus précisément à Ouarzazate du 14 au 16 septembre.

Wahabi a « hésité », selon ses dires, à cause des nombreuses manifestations anti-israéliennes et islamistes qui ont eu lieu au Maroc ces derniers temps. Mais, explique-t-il, il n’a plus « hésité » quand il a reçu un SMS du représentant de la famille royale marocaine qui lui a dit textuellement :  « La famille royale vous invite à titre personnel au colloque comme prévu ».
Fort de ce SMS, le député israélien a décidé de prévenir le parlement marocain de sa participation. Selon le site arabe israélien Panet, Wahabi a tenu des entretiens officiels avec des membres du parlement marocain ainsi qu’avec des ministres du « nouveau gouvernement marocain ». On ne sait cependant pas s’il a rencontré des barbus…
Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !
Que doit-on interpréter dans cette invitation personnelle du Roi du Maroc envers l’un des meilleurs médiateurs israéliens avec le monde musulman ? Peut-être que la paix soit un jour enfin signée entre ces deux grandes nations du bassin méditerranéen. Deux Nations, deux peuples aussi qui, dans leur écrasante majorité, aimerait pouvoir faire la fête ensemble.
Le Maroc est la seule nation civilisée du Maghreb et des relations non plus officieuses mais officielles lui offrirait d’énormes avantages. Rien que sur le plan géopolitique, le Maroc deviendrait incontestablement la seule vraie puissance politique de la région. Cela permettrait également au Maroc de jouer un rôle peut-être même supérieur à celui de l’Europe dans le processus de paix.
Aujourd’hui, le Maroc bénéficie de nombreuses aides israéliennes. En tant qu’ancien interne de la branche de Coopération Internationale du Ministère israélien des Affaires Etrangères, MASHAV, je peux témoigner de la présence de nombreux marocains et marocaines sur le sol israélien. Ils viennent y apprendre gratuitement et dans un esprit de fraternité, des techniques israéliennes révolutionnaires: le goutte-à-goutte pour l’agriculture ou encore le Woman Empowering !
Alors oui, le Maroc risque des problèmes avec les autres pays musulmans s’il venait signer la paix à Jérusalem. Et alors ? Est-ce les pays musulmans qui aident et soutiennent le Maroc dans sa crise sur le Sahara Occidental face à l’Algérie ? Est-ce les habitants des pays musulmans qui font du tourisme au Maroc ? Est-ce les pays musulmans qui aident le pays à développer son économie et ses exportations ?
Mohamed VI est, à l’image de son père, un bon Roi. Mais il sera demain un Grand Roi quand il rentrera dans les livres d’histoire pour son apport à la paix au Proche-Orient; Un mouvement qui sera sans nul doute suivi par d’autres nations comme le Koweït et pourquoi par les Emirats Arabes Unis.
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés