mardi 18 septembre 2012

Omar el-Béshir plus libre que jamais…

Le président soudanais Omar el-Béchir est accusé de génocide et de crimes contre l’humanité. Mais dimanche, il s’est entretenu avec le président égyptien Mohamed Morsy au Caire, où il a reçu un accueil National au palais présidentiel. Un certain nombre d’organisations des droits humains, dont Amnesty International, a exhorté Morsy d’annuler la réunion – qui couvrait les préoccupations régionales ainsi que d’importantes questions bilatérales telles que le commerce du bétail et des droits de l’eau dans le bassin du Nil – ou d’arrêter le président soudanais lors de son arrivée. « Si l’Egypte accueille Omar Al-Béshir, elle deviendra un refuge pour les auteurs présumés du génocide », écrit Amnesty dans un communiqué de presse.

Béshir, qui a été inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) en Mars 2009 pour crimes contre l’humanité, puis à nouveau en Juillet 2010 pour trois chefs d’accusation de génocide, ne peut pas voyager dans une grande partie du monde, de peur d’être extradé vers La Haye. Mais l’Egypte n’est pas signataire du Statut de Rome – la Jordanie, Djibouti et les Comores sont les seuls membres de la Ligue arabe à avoir ratifier la charte fondatrice de la CPI.
En théorie, Béshir doit craindre une extradition par les 121 signataires du Traité de Rome, mais en pratique, il a été en mesure de se déplacer plus ou moins librement en Afrique et au Moyen-Orient. Voici un regard sur l’itinéraire de voyage de l’avion du génocidaire depuis qu’il a été inculpé en 2009.
Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !
ERYTHREE – Mars 2009

Quelques semaines seulement après que la CPI a émis son premier mandat d’arrêt contre Béshir, le président soudanais a osé se rendre en Erythrée pour rencontrer Issaias Afeworki, qui avait invité Bashir pour afficher sa solidarité anti-occidentale. Dans son invitation, Afeworki a déclaré que l’acte d’accusation est un « complot diffamatoire de la part de forces extérieures. »
EGYPTE – Mars 2009

Deux jours après sa visite en Erythrée, Béshir a atterri au Caire pour une visite d’Etat avec le président égyptien Hosni Moubarak. « Il y a une position égyptienne, arabe, et africaine qui rejette la manière dont le tribunal a statué sur le statut du président du Soudan », a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit lors d’une conférence de presse.
QATAR – Mars 2009

Après sa visite au Caire, le président soudanais s’est rendu au sommet de la Ligue arabe annuel au Qatar, où arabes ministres des Affaires étrangères ont approuvé un projet de résolution rejetant mandat d’arrêt de la CPI. La semaine précédente, Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, avait ouvert la voie à l’arrivée de Béshir quand il a dit, «Nous à la présidence de la Ligue arabe, avons une position claire sur cette demande et nous la rejetons. »
ARABIE SAOUDITE – Avril 2009

Après sa visite au Caire, Béshir a fait un court pèlerinage en Arabie saoudite, où il a été accueilli à la Grande Mosquée de La Mecque par des hauts fonctionnaires.
TCHAD – Juin 2010

Béchir s’est rendu au Tchad dans une tentative d’amélioration des relations avec son voisin oriental. Khartoum avait déjà accusé le Tchad d’aider des rebelles antigouvernementaux dans les combats du Darfour. A la fin de la visite, Bashir a déclaré que « le problème est réglé. Je l’ai réglé avec le président Idriss Déby. »
KENYA – Août 2010

Le Kenya, qui a ratifié le Traité de Rome en 2005, a invité Béshir pour assister à la signature de sa nouvelle constitution. Un vice-ministre des Affaires étrangères tard a défendu la décision du Kenya de défier le mandat de la CPI, au motif que « la stabilité du Soudan est extrêmement liée à la paix continue du Kenya et de son bien-être. »
DJIBOUTI – Mai 2011

Après qu’Ismaïl Omar Guelleh ait remporté un troisième mandat en tant que président de Djibouti, Béchir a assisté à sa cérémonie d’investiture en mai. Djibouti, devient alors le 3ème signataire du traité à bafouer la décision internationale.
MALAWI – Octobre 2011

Le Malawi, qui a signé le Traité de Rome en 1999, a accueilli le président soudanais pour un sommet commercial en octobre dernier. Lorsque la CPI exige une réponse pour expliquer pourquoi Béshir n’a pas été arrêté, le président Bingu wa Mutharika a déclaré que ce n’était pas à son pays de faire respecter une décision du CPI. Le nouveau président du Malawi, Joyce Banda, ne semble pas partager le zèle de son prédécesseur pour bafouer le droit international, et a refusé la permission à Béshir de participer au sommet de l’Union africaine à Lilongwe en Juillet 2012.
CHINE – Juin 2011

Le président chinois Hu Jintao a accueilli le président soudanais à Beijing en Juin 2011. Là, lors d’une cérémonie dans la Grande Salle du Peuple, il a jailli et parlé des « relations traditionnellement amicales » avant commencer à négocier sur le pétrole. Fait intéressant, le vol de Béshir à Beijing a été retardé parce qu’il a été contraint d’éviter le Tadjikistan et le Turkménistan, qui tous deux refusé l’accès à leur espace aérien. La Chine n’est pas signataire du Traité de Rome.
LIBYE – Janvier 2012

Béshir s’est rendu en Libye pour rencontrer les libyens du Conseil national de transition (CNT). Il souhaiter discuter de l’immigration, entre autres questions. La Libye n’est pas signataire du Traité de Rome, mais la visite a suscité l’indignation des militants des droits de l’homme.
IRAK – Mars 2012

Béshir a assisté à la sommet de la Ligue arabe à Bagdad en 2012.
IRAN – Août 2012

Béshir a fait une apparition au sommet du Mouvement des non-alignés à Téhéran en août. Il s’y est entretenu avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon…
Mélissa Lévy – Avec FP - JSSNews

Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés