vendredi 27 juillet 2012

Les Etats-Unis ne prévoient pas d'intervention militaire en Syrie

Les Etats-Unis ne prévoient pas d'intervention militaire en Syrie


Les Etats-Unis ont déclaré jeudi qu'ils ne prévoyaient pas d'intervention militaire en Syrie, malgré l'aggravation de la violence et du conflit dans ce pays du Moyen-Orient.

La porte-parole du Département d'Etat américain, Mme Victoria Nuland, a insisté sur le fait que les Etats-Unis se limitaient pour le moment à apporter une aide non-militaire à l'opposition syrienne en lutte contre le président al-Assad

"Pour revenir sur la question de l'intervention militaire, vous connaissez notre position. Nous ne pensons pas que verser de l'huile sur le feu permette de sauver des vies. Nous travaillons à mettre en place des moyens non-létaux d'aider l'opposition syrienne", a-t-elle déclaré aux journalistes lors d'un point de presse régulier.  Elle a souligné qu'une éventuelle sortie de crise en Syrie ne passerait pas par "plus de violence et de destruction"

"La seule voie possible est de mettre fin à la violence, et d'entamer un véritable processus de transition politique", a-t-elle déclaré, ajoutant que "la grande majorité des Syriens continuent à ne pas souhaiter d'intervention militaire étrangère, qui ne ferait qu'amener davantage d'armes dans leurs pays".

Washington travaille avec l'opposition sur un projet de transition démocratique et sur les principes qui pourraient le sous-tendre, a-t-elle fait remarquer.

Les forces gouvernementales et les rebelles s'affrontent depuis plusieurs derniers jours à Damas, la capitale, et à Alep, la deuxième ville du pays. Les troupes gouvernementales auraient envoyé des renforts à Alep.

"Nous craignons qu'un massacre ait lieu à Alep. C'est ce que le régime semble se préparer à faire", a déclaré Mme Nuland

Le Syrie a accusé des "groupes terroristes soutenus par un complot étranger" d'être responsables des troubles qui agitent le pays depuis 17 mois. Jeudi, le président al-Assad a publié une loi prévoyant la création d'un tribunal chargé d'enquêter sur les questions liées au terrorisme.


Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés