lundi 16 juillet 2012

« La Tunisie est entre de bonnes mains », déclare Rached Ghanouchi

Le président du Mouvement EnnahdhaRached Channouchi a affirmé, jeudi, que la tenue du 9e congrès du parti « publiquement » et non dans la clandestinité « est l’un des fruits de la révolution tunisienne qui a renversé la dictature ». Il a souligné, lors de l’ouverture du congrès qui se poursuit jusqu’à dimanche, au palais des expositions du Kram, que « ce congrès est celui du rassemblement et de l’unité du peuple tunisien ».
Il a appelé à « consacrer le consensus national, dont le pays a besoin en cette étape », et à « une réconciliation nationale basée sur la reddition des comptes et le rétablissement des droits ». S’adressant aux tunisiens, Rached Ghannouchi a promis que le Mouvement « ne trahira pas ses engagements à parachever le processus de la révolution », indiquant que « tous les courants politiques et idéologiques peuvent coexister en Tunisie dans la paix et la concorde ».
« La Tunisie est entre de bonnes mains », a-t-il rassuré, considérant que les problèmes qu’elle connaît aujourd’hui sont « conjoncturels » et « normaux pour un pays qui vit une transition démocratique ». « Le mouvement est ouvert à tous ceux qui ont milité pour défendre son existence et ses principes », a-t-il encore lancé.
Le secrétaire général du parti Hamadi Jebali a indiqué que le congrès constitue un « événement » marquant « entre le passé du Mouvement basé sur l’appartenance arabo- islamique, son présent ouvert à tous les courants politiques et œuvrant pour la consécration du consensus et son avenir qui aspire à une meilleure position à travers le renouvellement des structures et des institutions du parti ».
Le mouvement Ennahdha a replacé la question de la modernisation de la Tunisie indépendante « d’une opposition entre Islam et modernité, consacrée par les précédents régimes, à un projet conciliant Islam et modernité », a-t- il enchaîné. Hammadi Jebali a, d’autre part, fait remarquer que les précédents congrès du Mouvement, en Tunisie et à l’étranger, étaient toujours liés à la situation des libertés et de la démocratie dans le pays « ce qui montre que la question des libertés est fondamentale dans les constantes du Mouvement et de son action militante durant quatre décennies ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés