jeudi 29 mars 2012

« Les relations entre Al-Jazeera et Al-Qaeda sont plus étroites qu’on ne le croît »

« Les relations entre Al-Jazeera et Al-Qaeda sont plus étroites qu’on ne le croît »:
Entretien réalisé avec Hussein M., exilé syrien réfugié à Paris et activiste au sein de l’opposition laïque syrienne. Il s’en prend ouvertement, à cette occasion, à la chaîne de télévision du Qatar, Al-Jazeera et affirme qu’elle entretient des relations étroites avec des mouvements islamistes.
JSSNews : Quelle a été votre première réaction après cette série d’attaques qui a tué 7 personnes, dont trois enfants dans une école juive ?

Hussein M. : J’ai été choqué. Meurtris même. Je ne pensais pas que cela soit possible de tuer des innocents avec cette lâcheté extrême, cette froideur et cette haine. Je ne pensais pas que l’on pouvait tuer des enfants dans un pays qui prône la paix et la liberté.
Qui est le responsable selon vous ?

Depuis une dizaine d’années, je suis le témoin de filières de jeunes français musulmans qui se rendent dans des pays comme l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak aussi, se former auprès de cellules islamistes et terroristes. Je dois dire que ce travail est fait à partir des mosquées, véritable lieu de recrutement de ces jeunes adultes.
De quelles mosquées parlez-vous ?

Je ne serai pas dans le faux si je disais que la plupart des mosquées sont concernées. Non pas qu’elles y abritent toutes des prêcheurs radicaux, mais qu’elles sont le lieu de recrutement idéal pour les radicaux. J’ai visité et fréquenté de nombreuses mosquées en France, que ce soit à Paris, Marseille ou Lyon. Y-compris dans des régions plus écartées des grands centres urbains. Et je peux vous dire que de nombreux réseaux et filières islamistes, d’origine salafistes ou des Frères musulmans du cheikh Al-Qaradawi, ont implanté leurs bases dans toutes les mosquées, avec plus ou moins de réussite en fonction de la personnalité de l’Imam. Et surtout de l’argent qatari, saoudien ou iranien investi dans ces mosquées.
Revenons sur l’affaire qui a secoué toute la France pendant 48 heures, à savoir la diffusion ou pas des vidéos des tueries de Mohamed Merah par la chaîne qatarie Al-Jazeera. Quel est votre sentiment sur ce dossier ?

J’ai d’énormes doutes quant à l’éthique de cette chaîne. Je me suis rendu plusieurs fois au Qatar et j’ai rencontré du personnel d’Al-Jazeera. Des techniciens aux journalistes, des gens que vous ne voyez pas puisqu’ils ne passent pas à l’écran. J’ai pu constater qu’un grand nombre, selon moi, une grande majorité, de ce personnel partageait la cause des islamistes. J’ai aussi rencontré des familles syriennes en Jordanie qui sont financées par les Frères musulmans et à l’intérieur desquelles trois personnes ou plus travaillent pour la chaîne.
Avez-vous des exemples concrets ?

Oui. Je prendrai le nom de Tayseer Allouni. Ancien correspondant de la chaîne en Afghanistan et en Irak. La presse affirme que son bureau été attaqué par des forces américaines à Bagdad. Mais on ne dit pas toute la vérité. Le gouvernement irakien détient des preuves sur son implication ou celle de son bureau dans les attentats d’Al-Qaeda en Irak. Il est depuis emprisonné en Espagne à cause de ses relations étroites avec l’organisation terroriste.

Mais je pose aussi des questions. Comment cette chaîne peut diffuser sans censures les prêches du cheikh Youssef Al-Qaradawi qui appelle au meurtre des juifs et lance des fatwas contre des musulmans, à l’image de celle lancée contre l’ancien dictateur libyen, Mouamar Khadafi.
Mais avez-vous été surpris de la réception par Al-Jazeera des images filmées par Mohamed Merah ?

Non, je n’ai pas été surpris. Et je vous poserai la question de savoir pourquoi la chaîne a été interdite en Irak ? Tout simplement parce que le gouvernement détient des preuves de son implication avec des cellules terroristes. Comment se fait-il que les caméramans d’Al-Jazeera se trouvaient comme par hasard sur les lieux de l’attentat. Ils pouvaient alors filmer avant, pendant et après les attaques. Même constat en Afghanistan où le pouvoir est certes moins restrictif à son égard mais je peux vous dire qu’il est arrivé à plusieurs reprises que les images de la chaîne ont pu enregistré l’attentat en temps réel. C’est pour cela que j’ai des doutes. En ce qui concerne Mohamed Merah, il aurait très bien pu envoyer cette clé USB à des groupes salafistes au Yemen ou en Afghanistan qui se seraient chargés de diffuser les images, images qui auraient pu être ensuite reprises par Al-Jazeera. Mais il, ou « ses complices », ont choisi délibérément de l’envoyer au siège de la chaîne à Paris. Il faut savoir que l’ambassade du Qatar et la chaîne de représentation du pays, Al-Jazeera, sont très actifs auprès d’associations caritatives, certaines opaques, dans les banlieues et dans les mosquées.
Entretien réalisé David Barin – JSSNews

Rejoignez JSSNews sur Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés