Israël aurait reçu l’accord de l’Azerbaïdjan pour utiliser ses bases aériennes frontalières avec le nord de l’Iran. L’information, publiée dans le Haaretz, aurait été révélé par des diplomates et des responsables du renseignement militaire américain. « Israël a acheté un terrain d’aviation. C’est un aérodrome capable d’accueillir des F-16 israéliens par exemple » explique la source au quotidien israélien.
Selon le rapport, les responsables américains du renseignement craignent que l’engagement militaire d’Israël en Azerbaïdjan rende la tâche diplomatique américaine plus compliquée pour « apaiser les tensions. »
« Nous sommes en train de regarder ce que fait Israël en Azerbaïdjan. Et nous ne sommes pas content de cela » aurait fait fuiter la source du renseignement militaire américain.En février, Israël a signé un contrat de 1,6 milliard de dollars d’armes avec l’Azerbaïdjan, en s’engageant à vendre des drones et des systèmes anti-aériens de défense antimissile à Bakou. Selon un diplomate américain à la retraite, l’affaire a rendu furieux le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, d’autant que l’Etat Juif a annulé au même moment un contrat identique avec l’armée turque.
Selon les américains, 4 aérodromes de l’ère soviétique, abandonnés aujourd’hui, pourraient être mis à la disposition d’Israël. »Le Haaretz affirme avoir tenté de joindre l’ambassade d’Israël à Washington, l’armée israélienne, le Mossad, et le Shin Bet pour confirmer l’histoire… Mais personne n’a répondu.
Plus tôt ce mois-ci, les autorités azerbaïdjanaises ont arrêté 22 personnes soupçonnées d’avoir comploté pour attaquer les ambassades israéliennes et américaines dans la capitale Bakou. Les Gardiens de la Révolution iranienne seraient les responsables de ces attaques.
Amos Lerah – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction