Voilà un quotidien qui s’adresse en principe à l’élite française. Quel intérêt a-t-il à vilipender l’état israélien en permanence ? Il n’augmente pas pour autant son tirage.
Mais s’il changeait de politique rédactionnelle vis-à-vis d’Israël, il perdrait sûrement une clientèle qu’il a conditionnée depuis bientôt un demi-siècle et qui aurait été déroutée par un changement de la rhétorique antisioniste. Ce changement a été tenté pendant les 3 mois qui ont suivi le rachat du journal par de nouveaux actionnaires et le changement de rédacteur en chef. Mais le quotidien est revenu rapidement à ses vieilles habitudes de désinformation subtile, avec Laurent Zecchini, un maître dans l’art de composer des titres applaudis par les Palestiniens et le Quai d’Orsay et qui ne sont pas loin de la propagande antisémite du régime de Vichy.
Voici quelques exemples récents pris au hasard:
- Israël: victoire du droit sur la colonisation (27/3/12). Quel droit ? Le droit international n’interdit pas à un Juif de vivre en Judée-Samarie. Mais les Palestiniens et « Le Monde » veulent que la Cisjordanie soit « judenrein », selon la méthode nazie.
- Hold up télévisuel à Ramallah (10/3/12) où le journaliste rapporte des propos du directeur d’Al Qouds TV, organe palestinien qui débite des propos antisémites à longueur de journée. Aaroun Abouarrah dit « Israël voulait rappeler aux médias palestiniens un message simple : nous sommes là chez vous, quand nous voulons, nous pouvons tout contrôler »- Suite à un raid israélien sur 2 chaînes TV qui avaient piraté des zones d’ondes, malgré un accord de répartition israélo-palestinien. Comme l’Autorité palestinienne ne parvient pas ou ne veut pas rétablir pas l’ordre sur les ondes, Tsahal est obligée de faire la police à sa place dans la zone A.
- Bombardements meurtriers d’Israël sur la Bande de Gaza (12/3/12): tendancieux et désinformant, le journaliste ne dit pas que les lanceurs de roquettes tirent à partir de zones peuplées, parfois protégés par des enfants des écoles, puisque les Palestiniens se cachent dans des écoles pour tirer, afin d’incriminer Israël en cas de dommages collatéraux, malgré des tirs très ciblés. Il ne dit pas non plus que les Palestiniens tirent au hasard sur des zones civiles, traumatisant plus d’un million d’Israéliens pendant deux semaines, des êtres humains autant que les Palestiniens…
- Face à la pénurie hydrique organisée par Israël, les Palestiniens sont contraints de se raccorder illégalement aux canalisations (12/3/12) – Alors que tout le monde est à la même enseigne en ce qui concerne les caprices climatiques, nous sommes face à une totale désinformation, basée sur un rapport de quelques parlementaires qui ne sont pas informés sur la situation réelle locale. Le journaliste du « Monde » amplifie par la haine et le titre « un nouvel apartheid de l’eau », ce rapport intitulé « géopolitique de l’eau » – La réponse rétablissant la vérité est donnée par le spécialiste Norbert Lipszyc, après une étude approfondie de la question, dans un Contre Rapport Préliminaire.
Avec cette désinformation haineuse, comment voulez-vous éviter que les Mohamed Merah fassent des émules?
Par Albert Soued – Ecrivain – Nuits d’Orient - JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction