dimanche 24 novembre 2013

Rester assis devant son ordinateur est dangereux pour la santé


Photo : RIA Novosti

La place majeure que les écrans ont prise dans nos vies a fortement réduit notre mobilité. Hommes et femmes confondus, 42 % de la population active passe aujourd’hui plus de 4 heures par jour assise au travail et généralement devant un écran.


Or, il a été démontré que le fait d’être assis devant un ordinateur trop longtemps provoque des problèmes de santé. Et ce, même si l’on fait du sport. Ainsi, en comparant plusieurs groupes de femmes, on a pu mettre en évidence qu’une femme qui passe toutes ses journées devant un ordinateur et fait 3 heures de sport par semaine est globalement en moins bonne santé qu’une femme active qui passe moins de temps devant un écran. Le constat est surprenant et montre combien la sédentarité peut être pernicieuse.

Autre méfait lié à l’ordinateur dans le cadre professionnel : on a pu mesurer la nocivité qu’il y a à rester manger devant son écran pendant la pause déjeuner. On veut se détendre en allant sur Facebook, jouer avec une application téléchargée... Mais en fait, pendant ce temps-là, on augmente sa sédentarité et on dérègle sa façon de manger : rester devant un écran affecte la satiété et provoque rapidement une envie de manger dans l’après-midi. Par ailleurs, on a pu noter que l’utilisation des écrans est souvent associée à une prise alimentaire supplémentaire de 100 à 200 calories.



Extrait de Danger sédentarité du professeur François Carré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles