lundi 14 octobre 2013

Qui est l'OIAC, lauréate du prix Nobel de la paix 2013 ?


Le prix Nobel de la paix a été décerné, vendredi 11 octobre, à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée actuellement de superviser le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, en dépit des pronostics qui donnaient la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï gagnante.
Qui est l'OIAC, lauréate du prix Nobel 2013 ?

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) est l'organisme chargé de faire appliquer toutes les dispositions de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC). Elle a pour mandat de poursuivre les objectifs et le but de la Convention, de veiller à l'application de ses dispositions, y compris celles qui concernent la vérification internationale du respect de ses dispositions et de constituer une tribune pour la consultation et la coopération entre les États parties.
Le Secrétariat technique de l’OIAC est chargé de l'administration et de l'application quotidiennes de la Convention, notamment des inspections, alors que le Conseil exécutif et la Conférence des États parties sont des organes qui prennent les décisions visant essentiellement à trancher sur les questions de politique générale et à résoudre les différents qui opposent des États parties sur des points techniques ou sur des questions d'interprétation de la Convention. Les présidents du Conseil exécutif et de la Conférence sont nommés par leurs membres. Le Secrétariat technique est dirigé par un Directeur général qui est nommé par la Conférence sur recommandation du Conseil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles