lundi 14 octobre 2013

La Danse des ombres heureuses

Alice Munro
le premier recueil de nouvelles d'une canadienne inconnue. Alice Munro aborde déjà ses thèmes de prédilection: les rapports entre les parents et les enfants, les secrets, les trahisons, le vieillissement, la maladie, la mort (Payot/Rivages).

Les sept nouvelles rassemblées dans ce recueil préfigurent l'immense talent de nouvelliste que, d'œuvre en œuvre, Alice Munro ne cessera de révéler. On y retrouve déjà, traités souvent avec humour, toujours avec élégance, tous ses thèmes de prédilection : les rapports entre parents et enfants, les trahisons, les secrets inavoués, la maladie et le vieillissement, la mort, les occasions manquées... La référence à l'image est fréquente, et ces nouvelles nous donnent l'impression de feuilleter un album de famille et de reconnaître, sur des photos un peu floues, un peu passées, des personnages qui nous sont étrangement proches.



Biographie de l'auteur
Alice Munro est née en 1931 à Wingham, Ontario. Elle est l'auteur d'un roman et de dix recueils de nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles