lundi 5 août 2013

Zimbabwe : nouvelle victoire de Mugabe à la présidentielle





C'est un président au visage émacié et à la démarche hésitante qui vient d'être reconduit pour un mandat de 5 ans à la tête du Zimbabwe.
A 89 ans, Robert Mugabe remporte une nouvelle victoire électorale. Il est crédité de plus de 61% des suffrages contre 34% pour son adversaire Morgan Tsvangirai.
Son parti, la Zanu-PF obtient ainsi plus de 2/3 des sièges au Parlement.

Robert Mugabe, président de la république du Zimbabwe, une "énorme farce" électorale selon Morgan Tsvangirai.
L'opposant, qui incarnait l'alternance alors que Mugabe est au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1980, conteste ces résultats mais n'a pas appelé à manifester.

"Nos compatriotes sont disciplinés, s'exclame-t-il. S'il s'était agi d'un autre pays, des immeubles auraient brûlé. Ils ont choisi de ne pas aller dans cette voie car ils savent qu'à la fin, on ne souhaite pas de résolution violente de cette crise."

Lors du précédent scrutin de 2008, le pays avait connu des journées d'affrontement et de terreur, après que Robert Mugabé avait été distancé au premier tour par Morgan Tsvangirai.


Youtube http://bit.ly/zr3upY
Facebook http://www.facebook.com/euronews.fans
Twitter http://twitter.com/euronewsfr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles