lundi 26 août 2013

Penser positif pour vivre heureux



La vie de tous les jours est parfois bien difficile. Nous sommes sans cesse assaillis de tous côtés et il devient souvent impossible de ne pas se laisser « happer » par ce flot d’idées négatives, qui nous entrainent vers le fond et peuvent parfois complètement nous détruire le moral. Ces idées négatives ont des sources nombreuses et diversifiées, et le premier pas pour s’en débarrasser est de savoir identifier leur origine et adapter sa vie pour qu’elles n’aient plus un tel pouvoir destructeur sur notre humeur, voire parfois sur notre personnalité toute entière.

Ainsi, la cause la plus répandue de telles sensations de mal être est sans aucun doute le stress. Terme bien général qui n’est lui-même qu’une manifestation, une réaction face aux aspects désagréables de la vie. Il prend donc plusieurs formes et a, lui aussi, plusieurs causes : surmenage, fatigue physique, vie routinière pour laquelle on ressent peu d’enthousiasme… même subir les effets du stress des autres peut conduire à se sentir soi-même stressé. Les conséquences, nous les connaissons tous : irritabilité, sentiment que tout est dérisoire (que rien ne sert à rien), disputes au sein du couple ou de la famille, allant parfois jusqu’à une rupture. Les symptômes rangés sous la dénomination « stress » peuvent même, à plus ou moins long terme, conduire à des maladies, parfois graves. Identifier la cause de ses problèmes, c’est bien, et c’est sans doute même une des étapes les plus importantes, mais cela ne fait pas tout. En effet, le diagnostique doit toujours s’accompagner d’un traitement. Ce traitement peut prendre des formes diverses et ne s’entend pas sous la forme d’une solution médicale, à grands renforts d’antidépresseurs. Cela ne conduirait qu’à rajouter à ses problèmes déjà suffisants
une dépendance aux médicaments ! La réponse est plutôt dans une attitude généralement plus positive. Positiver, c’est voir la vie du bon côté, mettre l’accent sur les choses qui nous rendent heureux plutôt que de se focaliser sur les causes et les conséquences de nos problèmes. Chacun porte en lui son propre bonheur, ou en tous cas les moyens de le construire.

Mais le fait que le cheminement personnel qu’il vous faut accomplir pour retrouver une attitude positive soit intérieur ne veut pas dire que vous devez y arriver sans aucune aide. Heureusement, des sites Internet très sérieux mettent à votre disposition les outils pour y parvenir. Parmi ces outils, on compte des e-books sur le développement personnel, des maximes et histoires à lire ou à écouter qui ont fait leurs preuves et vous aident à relativiser, des conseils pour chercher le bonheur dans des choses simples et au fond de vous-même, et parfois même des forums où l’on peut discuter de divers aspects de l’épanouissement personnel. De tels sites associatifs sont souvent gratuits, et constituent une vraie solution pour se sentir accompagné dans le processus de libération de soi et d’acceptation de son propre bonheur. N’hésitez donc pas à examiner le contenu de ces sites faits pour vous aider à voir la vie de son côté positif et sortir enfin du cercle vicieux qui emprisonne la plupart d’entre nous dans un monde fait de stress et de pensées négatives.

Christian Godefroy met à votre disposition le fruit de son expérience en matière de développement personnel, d’autosuggestion et motivation personnelle sur son site : club positif, le site qui vous accompagne gratuitement dans votre quête pour le bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles