dimanche 7 juillet 2013

Pour arrêter de fumer, trouvez la bonne méthode


Il existe de nombreux sites info tabac ou associations info tabac, des forums arrêter de fumer, ainsi que des livres traitant du sujet. Ces différents moyens d'informations vous permettront de vous faire une idée sur la problématique de l'arrêt du tabac, et de profiter des expériences de ceux qui sont passés par là. L'avis d'un médecin généraliste ou la consultation d'un tabacologue est également une démarche très utile.


Parmi les différentes méthodes pour arrêter de fumer, la méthode médicamenteuse récolte beaucoup de succès. Le « Ziban » ou « Champix » par exemple sont des sortes d'antidépresseurs qui agissent sur les parties du cerveau qui interfèrent avec le plaisir ou le manque et donc se révèlent très efficace pour certains.

Il existe d'autres méthodes pour arrêter le tabac comme la méthode dite « laser cigarette » qui peut aussi être efficace pour une certaine catégorie de gens. L'acuponcture ou les thérapies de groupe sont aussi valables. Parfois, il peut s'avérer judicieux de combiner plusieurs méthodes pour accroître les chances de réussite. Ainsi par exemple, la prise de médicaments accompagnée d'un suivi psychologique et/ou médical aboutira souvent à de très bons résultats.

Le patch anti tabac ou les gommes à la nicotine sont des moyens qui doivent être utilisés de manière ponctuelle, car on estime que la dépendance physique au tabac ou si l'on veut la durée du sevrage est de l'ordre de la semaine, après demeure encore la dépendance psychologique. Dès lors prolonger de manière inadéquate l'usage de ce type de substituts ne vous soumettra pas à votre dépendance à la nicotine.

Une bonne information, le choix de la méthode d'arrêt de la cigarette adéquate et adaptée, de la volonté et de la persévérance ainsi qu'un bon suivi médical et psychologique sont en définitive les clés du succès pour arrêter de fumer définitivement.
Au risque de tester toutes les méthodes pour arrêter de fumer les unes après les autres en espérant tomber un jour sur la bonne, le mieux est de s'informer et de consulter d'abord un spécialiste. Vous y gagnerez du temps et de l'argent…

Faute de méthode adaptée et de stratégie efficace, les rechutes sont fréquentes et la volonté montre souvent quelques signes de faiblesse.
Mais surtout, ne vous découragez pas, tenez bon, le succès pointe à l'horizon.



Yves Raben -
Infopreneur -





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles