samedi 15 juin 2013

ORCAM, la nouvelle lunette révolutionnaire



Le fabricant Israëlien Orcam commercialise une paire de lunettes très innovante destinee aux non-voyants et aux mal-voyants, en se basant sur une technologie de vision artificielle.

Cette découverte israélienne s’appelle OrCam, une paire de lunettes inédite qui lit et énonçant tout ce qui est écrit, qui reconnait aussi les personnes et les objets. Une centaine de ces paires de lunettes révolutionnaires doivent être vendues avant la fin de l’année.





Basée sur la technologie de la réalité augmentée, elle permet aux aveugles de « lire » . Comment ? En pointant du doigt articles de journaux, menus de restaurant, panneaux de signalisation ou étiquettes de produits alimentaires, tout simplement. L’une des branches de ces lunettes est équipée d’une caméra de taille réduite procurant ce que le fabricant appelle une « vision artificielle ». Le système est complété par un petit microphone et un logiciel qui réalise la reconnaissance de visages et d’objets, une voix s’active automatiquement et lit le texte ainsi reconnu. Orcam est aussi capable d’identifier la couleur des feux tricolores ou même de lire un livre. Le fabricant précise que l’appareillage peut éventuellement être utilisé par les personnes dyslexiques ou souffrant de pertes de mémoire et qu’il fonctionne même avec une faible luminosité, comme le ferait un œil humain.


Fondé il y a plusieurs années par Amnon Shashua, un chercheur bien connu, professeur d’informatique à l’Université hébraïque, ce nouveau système est basé sur des algorithmes de vision par ordinateur qu’il a mis au point avec un autre membre du corps professoral, Shai Shalev-Schwartz, et un de ses anciens étudiants, Yonatan Wexler.


Voici une démonstration mise en ligne par le fabricant


Le système OrCam est commercialisé à 2500 dollars et le fabricant croule déjà sous les commandes. Il annonce sur son site avoir déjà épuisé ses premiers appareils et livrera 500 appareils à la fin de l’année 2013. Pour l’instant, OrCam est disponible en anglais, mais le fabricant affirme que de nouvelles langues seront bientôt disponibles.
Alexandra Mathiot pour – Tel Avivre -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles