dimanche 2 juin 2013

Découverte d’une nouvelle planète : Kepler-76b

Tsevi Mazeh, professeur à l’Université de Tel-Aviv et membre du programme Kepler de la NASA, a découvert, avec ses élèves, une nouvelle planète hors du système solaire.
Kepler
Ils l’ont identifiée grâce à une méthode de mesure de la lumière fondée sur la théorie de la relativité d’Albert Einstein. « C’est la première fois que cet aspect de la théorie de la relativité est utilisé dans la découverte d’une planète. »

La planète, dont l’existence a été confirmée par les chercheurs d’Harvard, s’appellera Kepler-76b, en référence au vaisseau spatial de la NASA qui a fourni toutes les données utilisées pour cette découverte. Kepler est un appareil d’observation, lancé en 2009, pour trouver d’autres planètes semblables à la Terre.

Kepler-76b se situe dans la constellation du Cygne, à 2000 années lumière de la terre. Sa masse représente le double de celle de Jupiter et son orbite se trouve à une courte distance du soleil, avec un cycle d’un jour et demi. Elle est si proche du soleil qu’elle n’effectue pas de rotation, elle reste figée sur une position. Ainsi, un seul de ses hémisphères est exposé au soleil en permanence, atteignant une température de 2000 degrés.
L’équipe était à la recherche de planètes en mesurant la lumière de dizaines de milliers de soleils lointains pour identifier les changements causés par les planètes en orbite invisible. Le phénomène est simple : quand les planètes tournent autour du soleil, elles entraînent de légères modifications dans le mouvement et la lumière émise par le soleil. Même si Kepler-76b est trop loin pour être perçue distinctement, la façon dont son mouvement affecte le soleil donne signe de son existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles