dimanche 16 juin 2013

Il y a 32 ans : Tsahal cible le réacteur nucléaire irakien

Il y a 32 ans, le président irakien Saddam Husein menaçait d’utiliser les produits de sons réacteur nucléaire contre Israël. Le 7 juin 1981, Israël décide de réagir et lance l’Opération Opéra au cours de laquelle des avions de chasses de l’Armée de l’Air Israélienne ont détruit le réacteur nucléaire de Osirak. Retour sur un des grands succès de l'aviation israélienne.
L’opération n’était pas simple. Pour neutraliser la menace irakienne, les avions de chasses ont dû sortir des frontières et traverser d’autres pays avant d’arriver en Irak. L’armée de l’air a été obligée ses pilotes à voler à une très basse hauteur sur une très longue distance afin de ne pas se faire repérer par les radars ennemis. Pour accomplir cette mission, l’armée a utilisé huit avions F-16 et six avions F-15 en tant que renfort. Ilan Ramon faisait alors partie des pilotes de l’opération.
L'Opération Opéra a permis d'éradiquer la menace nucléaire irakienne en 1981
L'Opération Opéra a permis d'éradiquer la menace nucléaire irakienne en 1981
L’escadron quitte la base aérienne de Etzion le 7 juin à 15h55. Alors qu’ils volent dans l’espace aérien jordanien, les pilotes affirment à la tour de contrôle, en arabe doté d’un accent saoudien, être un avion de ligne ayant dévié de son parcours.
Le plan a failli être dissimulé par le roi de Jordanie en personne. Il est alors en vacances à Aqaba et voit les avions traverser dans le ciel. Il ordonne aussitôt d’avertir les forces irakiennes. Le message ne sera jamais délivré à cause d’une erreur de communication. De plus, les soldats en charge de la défense antiaérienne avait juste quitté leur positions pour leur déjeuner. Bien que certains avions de chasse ont été detéctés, ils ont su éviter tous les missiles anti-aérienes.
Chance ou précision militaire ? Certainement les deux. Le résultat lui, reste indiscutable et fait de l’Opération Opéra une des opérations les plus respectées de l’Armée de Défense d’Israël.
Prenez vos infos à la source – Rejoignez-nous sur Facebooket suivez le fil info de Tsahal en français sur Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles