dimanche 2 juin 2013

FC Barcelone : deux matches pour deux peuples !

Le FC Barcelone organisera en août prochain deux matches en Israël et en territoire palestinien avec des enfants israéliens et palestiniens en présence des joueurs de l’équipe première, a annoncé mercredi le club catalan.

le FC Barcelone devait  jouer contre une équipe composée de juifs et de musulmans, en août prochain, dans le cadre de la campagne de promotion de la paix entre Israël et les Palestiniens à travers le sport et l’éducation.
Le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, avait visité Israël et les territoires palestiniens, et avait déclaré  :  » Le Barça veut apporter sa modeste contribution pour construire des ponts afin d’instaurer l’harmonie entre le peuple israélien et le peuple palestinien à travers le sport et l’éducation. Nous pensons de tout coeur qu’un match impliquant le Barça, avec la collaboration entre Israéliens et Palestiniens, peut contribuer à ré-établir les liens indispensables pour que les gens vivent ensemble en paix « .
M. Peres, President de l’Etat d’israel pour sa part, avait déclaré au dirigeant espagnol que  » en Israël, comme dans le reste du monde, Barcelone a une légion de fans « , et que  » le football fait tomber les barrières, élimine le racisme et enseigne l’esprit de compétition amical, plutôt que le combat dans la colère. La vraie paix est celle qui existe entre les gens et pas seulement entre les gouvernements. Et si nos enfants aiment Barcelone, il en est de même d’enfants de l’Autorité palestinienne « .
Sandro Rosell a ensuite rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et le président de la Fédération palestinienne de football Jibril Rajoub à Ramallah, afin de promouvoir l’initiative de cette rencontre pour la paix mais Rosell a tout simplement encaissé une fin de non recevoir,  les Palestiniens, Gazaouis ou cis-Jordaniens, refusent de jouer au foot avec des israéliens.
« Cette idée provoquerait un séisme dans la région si elle devait avoir lieu,  il est trop tôt, nous ne sommes pas prêts pour cette idée », a déclaré le président de la fédération palestinienne de football.
Alors le FC Barcelone a dû se contenter de :
« Le FC Barcelone, avec l’appui du gouvernement d’Israël et de l’Autorité nationale palestinienne, organisera au mois d’août (…) deux matches pour la paix auxquels participeront des enfants d’Israël et de Palestine et où seront présents tous les joueurs du FC Barcelone », a indiqué le Barça sur son site internet.
Le 3 août aura lieu un match en territoire Palestinien, le deuxième se déroulant le 4 août en Israël.
« Ces rencontres seront organisées par le Centre Peres pour la paix, l’association de football d’Israël et l’association de football de Palestine », ajoute le club catalan, précisant que ce projet a pu être réalisé « avec l’inestimable collaboration des gouvernements israélien et palestinien ».
« Toutes les recettes provenant de ce projet seront destinées à la construction de la paix entre Israéliens et Palestiniens à travers les valeurs du sport », conclut le Barça.
Mais peut-on s’empêcher de penser ? : « Encore une occasion manquée….. »
H.P. Benhamou – Tel-Avivre-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles