lundi 20 mai 2013

« Ce chemin, où va-t-il ? »



 Je constate que la Tunisie éveille la curiosité. Mes lecteurs et les personnes que je rencontre m'interrogent de plus en plus souvent : où en est ce petit pays arabo-africain d'où est parti, il y a trente mois, le Printemps arabe ?
On le sait parmi les plus évolués et les plus homogènes du monde arabo-africain, et l'on s'inquiète de le voir gouverné, pour la première fois de son histoire, par les islamistes d'Ennahdha, tempérés par deux partis de centre gauche qui leur servent d'appoint, mais aiguillonnés, à leur droite, par des salafistes enclins à la violence.
Ces islamistes tunisiens, quelles sont leurs chances de s'enraciner au pouvoir ? Sont-ils en train de transformer le pays ? Et si la réponse est positive, le conduisent-ils vers le mieux ou vers le moins bien ?
La Tunisie est mon pays ; je n'y habite pas, mais j'y ai gardé des amis, une maison et des bureaux ; je me tiens informé de ce qui s'y passe au grand jour ou s'y trame en coulisses.
Je me sens donc habilité à formuler une réponse aux questions qu'on se pose à son propos. Je la fonde sur une analyse sérieuse des courants qui traversent le pays et commandent son évolution.

la  suite

Béchir Ben Yahmed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés