jeudi 25 avril 2013

Le collier de Tzipi Livni



La princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, s’est retrouvée au cœur d’une polémique en raison d’un présent de grande valeur qu’elle aurait secrètement offert à Tzipi Livni, actuel leader de l’opposition en Israël.L'affaire du collier de Lalla Salma reprise par certains sites d'informations marocains suscite un grand embarras chez les officiels et les partis institutionnels. Certains refusent de commenter une information qui concerne directement le Roi. Ou bien s'en font les défenseurs par principe. A l'instar du parti islamiste agréé le PJD (Parti de la justice et du développement) dont un des responsables, Mustapha Ramid, cité par le site lakome.com affirme ne pas «croire» qu'une telle chose se soit produite avant d'ajouter qu'il attendait que le «palais rende public un communiqué» avant de s'exprimer sur l'affaire. Un autre responsable politique, Khalid Soufiani, appelle à prendre l'information avec «précaution» tout en considérant que «toute forme de normalisation avec une femme telle que Tzipi Livni, qu'on considère comme une terroriste, est à condamner».

L'embarras des politiques marocains est d'autant plus grand que le roi Mohammed VI a lui-même été derrière un geste très controversé en septembre 2009. Il avait remis le titre de Chevalier de l'ordre du trône du royaume du Maroc à Jason F. Isaacson, directeur de gouvernement et d'affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un puissant groupe de lobbying sioniste très introduit dans l'administration américaine. Jason F. Isaacson avait, sans surprise, appuyé avec force les massacres contre Ghaza. L'information sur la remise du titre n'avait pas été annoncée officiellement au Maroc, c'est un site communautaire juif aux Etats-Unis qui l'a révélée. Il faut dire que la « sacralité » de la personne du Roi qui a été préservée dans la Constitution révisée sous le terme « d'inviolabilité » ne permet pas aux politiques marocains de trop se prononcer sur un sujet délicat. Le fait que des sites d'informations marocains rapportent l'information n'en est que plus méritoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles