vendredi 4 janvier 2013

Waze sera-t-il acheté par Apple ou par Google ?

Cela fait longtemps que j’avais envie d’écrire un article sur cette application israélienne qui est utilisée maintenant à travers le monde entier. Pour ma part, je l’ai découverte en Israël et il faut bien le dire, elle est géniale.
WAZE1
Pour ceux qui ne connaissent pas Waze, en quelques mots, vous pouvez jeter le GPS que vous avez acheté dans les 300 euros ou plus, il ne servira à plus rien. En effet, Waze est une application gratuite Iphone à télécharger et le tour est joué.  Dans votre voiture, Waze aura toutes les fonctionnalités classiques d’un GPS et vous guidera avec la voix dans la langue que vous choisirez. C’est déjà super, mais Waze ne s’arrête pas la, loin s’en faut, c’est aussi un outil communautaire qui vous indiquera le trajet le plus court en temps, le moins dense en circulation, les accidents, les radars, etc…Les utilisateurs de l’application peuvent à tout moment signaler accidents, embouteillages,  radars ou contrôles de police.
Le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Outre cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte automatiquement, en temps réel, les ralentissements et vitesses moyennes sur chaque tronçon du parcours, et propose une nouvelle route plus rapide quand c’est possible. C’est probablement la fonction la plus recherchée par les utilisateurs de Waze, qui en a fait sa devise « Outsmarting Trafic Together ».
Cependant, ce qui attise la convoitise d’Apple ou de Google n’est encore pas dans les fonctionnalités que je viens de décrire  Non, ce qui est génial dans l’application, c’est que ce sont les utilisateurs qui construisent la cartographie Waze!
waze2
Chaque utilisateur peut mettre à jour les tracés et caractéristiques des routes, noms des lieux et adresses et  signaler le prix du carburant de chaque station grâce à une application web distincte de l’application mobile. Cette fonction en fait un dispositif dont la cartographie est tenue à jour avec des délais très courts. C’est donc cette fonctionnalité basée sur le nombre, sur la ruche, qui est vraiment géniale et qui attise la convoitise d’ acteurs comme Apple qui utilise la cartographie Google.  Je vous rappelle que même avec les moyens colossaux des voitures ou des motos Google et des milliers d’ingénieurs  qui sillonnent le monde, Waze sera toujours en avance sur la mise à jour des cartes routières grâce a la puissance de la communauté.
Mercredi dernier, la rumeur a rapporté qu’ Apple souhaitait racheter Waze, même si Waze n’est qu’une Start Up et qu’ Apple ne fait que très rarement d’acquisition à ce stade. La rumeur prétend qu’Apple a offert une somme de 400 millions de dollars et que Google aurait renchérie vers les 750 millions.
Waze a  initialement été imaginé par un ingénieur Israélien sous la forme d’une application Open Source. Les données envoyées par les utilisateurs qui cartographient sont contrôlées et validées, un peut comme avec Wikipedia.
Waze s’est considérablement développé lors de son lancement en dehors d’Israël ou 8 utilisateurs sur 10 de GPS utilisent Waze.
En janvier 2010, il comptait plus d’un million d’utilisateur et il en compte actuellement 30 000 000 à travers seulement 15 pays dont presque un million en France!
Waze s’est développé à travers le monde avec une application qui est restée gratuite pour les utilisateurs et a donc du lever des fonds. Ils ont réussit à lever 55 millions de dollars au total. Waze génère un peu de pub basé sur la localisation (comme les stations services, les cafés Aroma en Israël etc.. ) , mais rien de très construit en terme de ventes et il est clair qu’avec des multinationales comme Goolgle ou Apple et des utilisateurs passionnés, l’avenir s’ éclairci pour l’entreprise israélienne.
Attention, l’utilisation en France est lo priori interdite selon la nouvelle législation car Waze affiche la position des radars et non les zones à risques. Mais si la loi interdit son utilisation, elle n’interdit pas sa distribution et Waze est téléchargeable gratuitement dans toute les boutiques en ligne.

H.P. Benhamou – Tel-Avivre.com-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles