mardi 14 août 2012

Le président tunisien Marzouki a poussé le General Rachid Ammar à la retraite!


-->
Taieb Ladjimi remplacerait Rachid Ammar .
Le président tunisien Mohamed moncef marzouki a repoussé le plus grand défi du régime civil en rejetant des généraux de haut rang et en annulant leur tentative judiciaire dans la lutte contre son pouvoir, mettant audacieusement fin à 60 années de leadership militaire. Prenant le pays par surprise, Marzouki a poussé le General Rachid Ammar à la retraite. La figure de proue de l'ancien ordre avait pris en charge la plus grande nation arabe lors de la chute du régime de Zine el abidine ben ali qui est tombé l'an dernier. Le puissant militaire est resté à la tête du conseil après l’élection du président en octobre. Pourtant, le lundi, les forces armées qui avaient servi les présidents de la tunisie pendant six décennies après avoir évincé la monarchie, ne montrait aucun signe de contester la décision qui a été annoncée à la fin de la journée. Le rang inférieur des généraux et les autres officiers peuvent soutenir un changement qui décale le pouvoir de l'armée à une nouvelle génération. Un analyste a parlé d'un « contre coup d’État » coordonné par les plus jeunes membres à l'intérieur de l'armée. Les médias de l'État ont cité une source militaire qui a refusé de parler de toute « réaction négative » en l'absence du parlement. Marzouki, appartenant au mouvement démocrate , avait prévu de faire reculer l'influence de l'armée, mais comme un proche allié de Washington avait été le destinataire de 1,3 milliards de dollars en aide militaire annuelle, beaucoup avaient prédit que le processus du président prendrait des années de diplomatie délicate pour éviter le déclenchement d’une réaction militaire. Six semaines plus tôt, après qu'il a prêté serment, Marzouki a annoncé des changements radicaux dans le commandement de l'armée et a remodelé la politique de la nation. « Marzouki règle la lutte pour le pouvoir », a souligné un journal public qui est traditionnellement un porte-parole de l'État soutenue par l'armée. « Marzouki met fin au rôle politique des forces armées », a écrit un indépendant tunisien. Un autre journal a plutôt parlé de la « révolution du président sur l'armée ». Hier soir dans les rues, il y avait peu de réactions sur la décision du président et toute réponse sur le marché boursier a été mis en sourdine, cependant, l'indice de référence a vu une hausse de 0,6 pour cent. Ainsi que la commande de la retraite de General Rachid Ammar ,le chef d'état-major, qui a servi Ben ali pendant 23 ans, Marzouki a également annulé un décret émis par l'armée avant son élection, qui avait réduit le pouvoir de la présidence. Marzouki a nommé le général Taïeb Lajimi à la tête du renseignement militaire pour diriger l'armée et devenir ministre de la Défense. 




3 commentaires:

  1. ça manque de précision aucune source n'est citée

    RépondreSupprimer
  2. En un mot, ils promettent de démarrer une deuxième révolution, tant que le gouvernement n'a pas arrêté Kamel Létaïef et Rachid Ammar

    RépondreSupprimer

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés